La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gendarmerie mobile »

Gendarmerie mobile

Définitions de « gendarmerie mobile »

Gendarmerie mobile - Locution nominale

  • (France) Subdivision d'arme de la gendarmerie nationale française spécialisée dans le maintien de l'ordre, en renfort de la gendarmerie départementale.

    La gendarmerie mobile, pilier essentiel du maintien de l'ordre en France, renforce la sécurité nationale par sa présence stratégique et ses interventions spécialisées.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « gendarmerie mobile »

 Composé de gendarmerie et de mobile.

Usage du mot « gendarmerie mobile »

Évolution historique de l’usage du mot « gendarmerie mobile » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gendarmerie mobile » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gendarmerie mobile »

  • Pour les journées du patrimoine ce samedi 17 septembre, le centre national d'entrainement des gendarmes, à Saint Astier, vous propose de découvrir leur salle du souvenir, qui retrace l'histoire de la gendarmerie mobile.
    ici, par France Bleu et France 3 — PHOTOS - Journées du patrimoine en Dordogne : le centre de formation des gendarmes ouvre pour la première fois
  • Ce 13 septembre 2022 s'est tenue la cérémonie de prise de commandement du capitaine Didier Souffleux, commandant de l'escadron 25/3 de gendarmerie mobile de Cherbourg-en-Cotentin.
    actu.fr — Cherbourg-en-Cotentin. Didier Souffleux est le nouveau commandant de l'escadron de la gendarmerie mobile | La Presse de la Manche
  • L'accès à la technicité « cynotechnie » est conditionnée par une période probatoire de deux à quatre années en unité opérationnelle de la gendarmerie départementale, de la gendarmerie mobile ou de la garde républicaine.
    macommune.info — 95 interventions pour Jack, le chien de la brigade cynophile de Vesoul • macommune.info
  • Le choix de la Gendarmerie de nommer Fabrice Bouillié ne devrait pas surprendre. Ce dernier a notamment commandé la section criminalistique et documentation judiciaire, et la division des fichiers du SCRC. Le colonel a également dirigé une section de recherches, celle d’Angers, et un peloton de gendarmerie mobile à ses débuts dans l’Arme.
    L'Essor — Fabrice Bouillié, le nouveau patron du renseignement criminel - L'Essor
  • Les escadrons de gendarmerie mobile sont intervenus pour disperser les fêtards à grand renfort de gaz lacrymogènes et pour « neutraliser les sons », selon le préfet : « L’objectif a été atteint. » Au total, vingt et un gendarmes ont été blessés et un homme de 22 ans a perdu une main.
    "Après les violences à la free-party de Redon — zéro dialogue et accusations entre teufeurs et autorités"
  • Cela étant, pourquoi déployer trois escadrons de gendarmerie mobile [EGM] supplémentaires par rapport aux deux premiers référendums? « Parce que je pense qu’on a intérêt а tenir l’aéroport si jamais il y a des troubles importants », a répondu le général Rodriguez. « J’ai une déformation professionnelle. Je suis d’une génération qui a connu la Nouvelle Calédonie en ambiance très tendue. Donc, j’ai tendance а plutôt dire ‘soyons prévoyants’. Il faut tenir l’aéroport car sans aéroport, on ne pose plus rien lа-bas », a-t-il ensuite expliqué.
    Le Pandore et la Gendarmerie — La Gendarmerie se prépare а « tenir l’aéroport » de Nouméa en cas de troubles après le référendum du 12 décembre - Le Pandore et la Gendarmerie


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.