Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genderqueer »
Genderqueer
Définitions de « genderqueer »
Genderqueer - Adjectif
-
Identité de genre ne se conformant pas aux catégories binaires traditionnelles de masculin ou féminin, et distincte de l'intersexualité qui ne concerne ni un genre ni une identité de genre.
Rejeter les bornes du masculin et du féminin, c'est revendiquer la liberté d'être soi au-delà des normes.
— (Citation fictive)
Étymologie de « genderqueer »
De l'anglais gender (genre) et de l'adjectif anglais queer (allosexuel, transgenre).Usage du mot « genderqueer »
Évolution historique de l’usage du mot « genderqueer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « genderqueer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « genderqueer »
-
Aujourd’hui, je me définis comme neutrois (donc faisant partie des « genderqueer » ), c’est-à-dire que j’ai un genre neutre.
leplus.nouvelobs.com — Je ne me sens ni femme -
Il doit cocher « Trans », « homme », « femme », « non-binaire », « personne bispirituelle », « genderqueer », « agenre ». Vous pensez qu’on ne doit cocher qu’une catégorie ? Non, vous devez sélectionner « tout ce qui s’applique ».
Le Journal de Montréal — Homme ou femme, un choix dépassé! | Le Journal de Montréal -
Dans un face-à-face entre une patiente et sa psychanalyste, la comédienne a construit une satire des personnes qui se revendiquent non genrées, «genderqueer». La patiente, une sorte de beauf de 60 ans, est pour le moins peu crédible par rapport aux jeunes d’aujourd’hui. Claude-Inga Barbey s’est emparée du sujet comme un éléphant dans un magasin de porcelaine. Son personnage est agressif et vulgaire. Cela dit, le sketch ne vise personne en particulier et s’amuse principalement des caractéristiques épicènes du langage.
Le Matin — Humeur: Rire, satire ou moquerie, jusqu’où aller trop loin? - Le Matin -
La plupart des répondants (84 %) ont choisi plus d’une catégorie de genre, 460 s’identifiant comme transgenres, 373 précisant qu’ils s’identifiaient comme hommes ou hommes, 241 s’identifiant comme non-binaires et 124 indiquant qu’ils étaient » genderqueer » ou non-conformes au genre.
Bénin Actu — Le vaccin COVID-19 a également provoqué des saignements chez des personnes qui n'ont pas de menstruations. - Bénin Actu