La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génératif »

Génératif

[ʒeneratif]
Ecouter

Définitions de « génératif »

Génératif - Adjectif

  • (Agriculture, Botanique) Se dit d'un mode de reproduction chez les plantes par voie sexuelle.

    Cette situation de la canne à sucre, plante de multiplication végétative, est à opposer au cas des graminées à reproduction générative, telles les céréales, chez lesquelles les facteurs de résistance aux maladies, introduits dans les cultivars au XXe siècle se sont révélés instables dans le temps.
    — Jean Semal; « Pathologie des végétaux et géopolitique », 1982
  • (Linguistique, Intelligence artificielle) Désigne une approche basée sur le processus de génération des phrases.

    Dans le contexte de l'IA, l'approche générative va au-delà de la simple analyse du langage, elle cherche à reproduire le processus créatif propre à la formulation des phrases.
    (Citation fictive)
  • (Art) Caractérise un art créé itérativement avec l'intervention du hasard.

    Comme le soulignait le célèbre artiste Duchamp, l'art génératif est une sorte de jeu de l'esprit et du hasard, où chaque œuvre n'est qu'une itération aléatoire dans la longue chaîne de la création artistique.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Grammaire générative (grammaire qui permet d'énumérer explicitement l'ensemble des phrases réputées grammaticales d'une langue.)
    C'est l'arbre que Chomsky voudra obtenir dans un premier essai de grammaire générative non transformationnelle
    — Beatrice Grunig, Les Théories transformationnelles dans la Linguistique

Étymologie de « génératif »

Du latin generativus (« qui engendre, produit »), emprunt à l'anglais generative (« dérivé du verbe to generate, en français générer »). Provençal generatiu; espagnol et italien generativo; du latin generare, engendrer.

Usage du mot « génératif »

Évolution historique de l’usage du mot « génératif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génératif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « génératif »

Citations contenant le mot « génératif »

  • Le constructeur automobile Volkswagen et l'éditeur de logiciel de CAO Autodesk ont travaillé ensemble pour moderniser le design du célèbre minibus. Intelligence artificielle et design génératif ont permis de concevoir des pièces plus légères et plus robustes.
    industrie-techno.com — Le design génératif offre une cure de jouvence au minibus Volkswagen
  • Le design génératif est l’un des champs dans lesquels Autodesk, éditeur américain de logiciels destinés à la construction et au secteur manufacturier, a beaucoup investi depuis cinq ans. L’Autodesk University, réunion annuelle des clients de l'entreprise qui s’est tenue du 19 au 21 novembre à Las Vegas, a été l’occasion pour l'éditeur d’exposer ses différentes réussites en la matière. Industrie & Technologies a choisi cinq démonstrations dans lesquelles le design génératif a été mis au service de l’industrie.
    industrie-techno.com — Les cinq meilleures applications industrielles du design génératif montrées à l’Autodesk University
  • Le moteur génératif produira automatiquement un ensemble de solutions respectant les exigences.
    Techniques de l'Ingénieur — Conception générative : un outil au service de l’innovation et de la transformation numérique | Techniques de l'Ingénieur

Traductions du mot « génératif »

Langue Traduction
Anglais generative
Espagnol generativo
Italien generativo
Allemand generativ
Chinois 生成的
Arabe توليدي
Portugais generativo
Russe порождающий
Japonais 原動力
Basque sortzaile
Corse generativu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.