La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génération spontanée »

Génération spontanée

[ʒenerasjɔ̃ spɔ̃tane]
Ecouter

Définitions de « génération spontanée »

Génération spontanée - Locution nominale

  • (Biologie) Génération d’un organisme vivant à partir de rien (ni parents, ni germe), considéré autrefois comme possible pour certains animaux comme les mouches et pour les microorganismes.

    Le chimiste Louis Pasteur avait assurément raison quand il a démontré, vers 1850, que la vie n'est pas le produit d'une génération spontanée. On avait en effet constaté que la vie provient toujours de la vie, les bactéries, d'autres bactéries, les mouches, d'autres mouches et les castors, d'autres castors, toujours, sauf lors de leur origine.
    — Cyrille Barrette, La vraie nature de la bête humaine

Étymologie de « génération spontanée »

 Composé de génération et de spontané.

Usage du mot « génération spontanée »

Évolution historique de l’usage du mot « génération spontanée » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génération spontanée » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génération spontanée »

  • Bel échantillon de génération spontanée : l'écrivain enfante des adjectifs avant que naissent les attributs.
    Stanislaw Jerzy Lec — Nouvelles pensées échevelées
  • La question des loups solitaires a été longuement débattue et sa définition est variable selon les pays et les cas. Disons que le loup solitaire est un individu qui exécute seul son action terroriste, mais il existe toujours une source d’inspiration et un soutien logistique. Autrement dit, il n’existe pas de génération spontanée du terrorisme, il y a toujours un terreau favorable et une idéologie de revendication.
    Attentats de Mohammed Merah : « Il n’existe pas de génération spontanée du terrorisme », selon Mathieu Guidère
  • 2021 a également été celle de la croissance de l’« offre de services » des opérateurs de ransomware-as-a-service (RaaS). Apparus comme une génération spontanée, ils offrent un large éventail d’outils et de services faciles à utiliser et qui rendent le lancement d’attaques de ransomware presque « aussi simple que d’utiliser un site d’enchères en ligne ». D’après le rapport, la demande moyenne de rançon dans les cas rencontrés par les consultants en cybersécurité de Unit 42 a augmenté de 144 % en 2021 pour atteindre 2,2 millions de dollars. Pendant ce temps, le montant moyen des rançons a grimpé de 78 % pour s’élever à 541 010 dollars.
    Rançongiciels : la France au quatrième rang mondial des pays les plus touchés -
  • L’explication réside certes en partie dans l’incapacité de Macron à comprendre vraiment la nature de la colère des classes populaires et moyennes face entre autres à une économie les laissant pour compte. Les Gilets jaunes n’étant pas de génération spontanée.
    Le Journal de Québec — La montée inquiétante de Marine Le Pen | JDQ
  • La violence n’est pas le produit d’une génération spontanée.
    La Presse — La honte et la lâcheté | La Presse


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.