La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génériquement »

Génériquement

[ʒenerikœmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « génériquement »

Génériquement - Adverbe

  • De manière générale ou universelle, sans spécification.

    Dans un monde où l'information circule génériquement, il est primordial de vérifier ses sources avant de publier.
    (Citation fictive)

Étymologie de « génériquement »

Du mot générique et du suffixe -ment.

Usage du mot « génériquement »

Évolution historique de l’usage du mot « génériquement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génériquement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génériquement »

  • Le nom de la cithare horizontale à sept cordes (qin) se prononce comme un des mots qui désignent génériquement les tabous. D’après les institutions des Anciens, c’est originellement l’instrument dont on use pour entretenir l’essence énergique qui est propre à la vie. »
    Pascal Quignard — La haine de la musique
  • Dans cette situation, le système de défense déclenche une série d'actions, appelées génériquement processus inflammatoire, pour annihiler l'envahisseur - c'est pourquoi le nez devient gonflé, plein de sécrétions et n'arrête pas d'éternuer.
    BBC News Afrique — Rhinite : comment contrôler la congestion nasale et les éternuements - BBC News Afrique
  • Ces Eglises - génériquement dites "de réveil", en plein essor en Afrique depuis les années 1970-80 - sont arrivées dans le pays au lendemain du génocide, avec les exilés rwandais rentrant d'Ouganda ou de République démocratique du Congo (RDC), où de nombreux Tutsi avaient fui depuis des années les persécutions.
    L'Express — Rwanda: les Eglises pentecôtistes en plein essor depuis le génocide – L'Express
  • Profiter immédiatement de ses photos : tel était le souhait d'une petite fille des années 1940 pour qui son père développa des trésors d'ingéniosité afin de concevoir ce qui allait devenir génériquement la photographie instantanée. Grimpons derechef dans la machine à remonter le temps…
    La semaine Focus – La photographie instantanée à l'honneur - Les Numériques
  • Depuis 2000, n'est pas pélardon qui veut. Le terme, qui désignait génériquement un chèvre fermier des Cévennes, répond désormais à un cahier des charges, avec une zone de production, un temps d'affinage, et tout ce qui permet au produit d'obtenir l'appellation d'origine contrôlée - devenue "protégée" à l'échelle européenne, AOP. Avec un résultat quantifiable : une hausse de la production jusqu'à la crise de 2008, et un redécollage en 2019, avec une production qui augmente, à 282 tonnes en 2022 contre 178 tonnes déclarées en 2001. 
    Objectif Gard — CÉVENNES À trois jours de son Printemps, le pélardon affiche une production élevée avec moins d'opérateurs
  • C’est de là que sortaient les Italiens rebelles, qui faisaient la guerre des partisans, et que les Pères, au Couvent, taxaient génériquement de « communistes ».
    Elsa Morante — Aracoeli

Traductions du mot « génériquement »

Langue Traduction
Anglais generically
Espagnol genéricamente
Italien genericamente
Allemand generisch
Chinois 一般地
Arabe بشكل عام
Portugais genericamente
Russe обобщенно
Japonais 一般的に
Basque oro
Corse genericamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.