La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genêt à balais »

Genêt à balais

Variantes Singulier Pluriel
Masculin genêt à balais genêts à balais

Définitions de « genêt à balais »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

genêt à balais \ʒənɛ a balɛ\ masculin

  1. (Botanique) Arbrisseau ligneux (jusqu'à 2-3 mètres) à fleurs jaunes, à feuilles très petites et à rameaux verts, de la famille des Fabacées (anciennement Légumineuses).
    • Ajoutons que dans toute la zone gréseuse triasique qui, vers le N. et vers l’E. marque les limites de la vallée moyenne, on voit la Callune ou le Genêt à balai former une sorte de ceinture plus ou moins lâche autour des forêts dont ils préparent l'extension. — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 126)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « genêt à balais »

Son nom provient de l'utilisation qu'on faisait de ses rameaux séchés pour fabriquer des balais.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « genêt à balais »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
genêt à balais ʒenɛ a balɛ

Fréquence d'apparition du mot « genêt à balais » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « genêt à balais »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « genêt à balais »

  • On le reconnaît au printemps grâce à ses jolies fleurs couleur soleil ; on en parle à l’été au Pays de Stenay pour la protection de son râle ; et on le voit en se promenant en hiver en lisières de bois, car il est le seul à être vert : c’est le genêt ! Et qui plus est, le genêt à balais. Car, comme le bouleau, on l’a longtemps utilisé en le laissant sécher pour en faire des...
    Nord meusien. Le genêt est admiré ici mais éradiqué ailleurs
  • Principaux types: On trouve, sous le nom de «genêt des jardins», des cultivars de genêt à balais (ou genêt commun) aux fleurs, jaunes, brunes, ainsi que des hybrides de Cytisus scoparius et de C. multiflorus.
    LEFIGARO — Genêt à balais, idéal pour éclairer un jardin sauvage
  • Très répandu dans nos campagnes, le genêt à balais donne en ce début de printemps une couleur dorée à notre campagne. Mais ce petit arbre cache de nombreuses subtilités. Aussi utile dans l'agriculture que pour effectuer certaines taches ménagères, cet arbuste peut également servir de remède pour ceux qui ont des problèmes de tension. 
    Europe 1 — Les mille facettes du genêt à balais

Combien de points fait le mot genêt à balais au Scrabble ?

Nombre de points du mot genêt à balais au scrabble : 13 points

Genêt à balais

Retour au sommaire ➦