La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genévrier cade »

Genévrier cade

[ʒenevrie kad]
Ecouter

Définitions de « genévrier cade »

Genévrier cade - Locution nominale

  • (Botanique) Petit arbre ou arbrisseau fréquent en région côtière méditerranéenne (garrigues et maquis) aux feuilles en aiguilles piquantes disposées en verticilles de trois, marquées sur le dessus de deux traits clairs, dioïque, aux cônes bruns à orange, comestibles frais.

    Le genévrier cade. Nos grands-mères mettaient du bois de cade, très aromatique, dans les armoires pour éviter les mites.
    — Claude Meslay, Marie-Françoise Delarozière

Étymologie de « genévrier cade »

(Date à préciser) De genévrier et cade.

Usage du mot « genévrier cade »

Évolution historique de l’usage du mot « genévrier cade » depuis 1800

Citations contenant le mot « genévrier cade »

  • Dimanche 21 février, de 10 h à 17 h, distillation du genévrier cade toute la journée. Venir avec ses contenants pour la vente d’hydrolat en vrac. Seront présents les producteurs : Crackers et chips bio Respect des saveurs, vins du domaine bio Marc Kreydenweiss et dimanche 21 février, avec distillation en direct dans la cour devant la cave. Les températures devront, toutefois, être clémentes et le ciel dégagé pour distiller dans les meilleures conditions. Cet évènement aura lieu en extérieur, mais la capacité d’accueil sera limitée afin de respecter les gestes barrière.
    midilibre.fr — Régis Dufaud ouvre sa cave à plantes aromatiques - midilibre.fr
  • - Les espèces pouvant entraîner une réaction respiratoire par le pollen: aulnes glutineux ou blanc, fromental élevé, armoises annuelle ou commune, bouleaux verruqueux, blanc ou pubescent, mûrier à papier, charme, noisetiers communs ou de Byzance, cèdre du Japon, cyprès d'Arizona ou commun, canche cespiteuse, fétuque, frênes à feuilles étroites, oxyphylle ou commun, frêne à fleurs, orne, genévrier cade, olivier, pariétaire, baldingère faux-roseau
    Notretemps.com — Jardinage: quelles plantes sont toxiques?
  • Si le coup de cœur de Jean-Claude Nouard est le genévrier cade d'Opoul-Périllos dans les Pyrénées-Orientales, il nous partage aussi les histoires incroyables des arbres de Dordogne, comme le cèdre de la forêt de Lanmary, le cyprès chauve de la vallée de l'Isle, l'if de Bertric-Burée ou encore le magnolia à grandes fleurs de Saint-Léon-sur-Vézère.
    France Bleu — Découvrez les abres vénérables de nos régions avec l'ouvrage de Jean-Claude Nouard


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.