La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genévrier thurifère »

Genévrier thurifère

[ʒenevrie tyrifɛr]
Ecouter

Définitions de « genévrier thurifère »

Genévrier thurifère - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce d’arbuste ou arbre originaire d’Afrique du Nord, aux feuilles en aiguilles (forme juvénile) ou en écailles, dioïque, aux cônes femelles fécondés (galbules) gros et pourpre bleuâtre et au bois très aromatique.

    L’eau est toujours aussi claire et aussi froide, mais le soleil nous sèche vite. L'ombre d’un genévrier thurifère est la bienvenue pendant le repas. Laissant passer l'heure chaude, nous repartons pour une petite étape d’après-midi de deux heures, avant de nous installer pour la nuit.
    — Bernard Fabry, Désert d'en haut Nous avons dormi sur les plateaux de l'Atlas marocain

Étymologie de « genévrier thurifère »

De genévrier et thurifère qui signifie « qui porte de l’encens ».

Usage du mot « genévrier thurifère »

Évolution historique de l’usage du mot « genévrier thurifère » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « genévrier thurifère » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « genévrier thurifère »

  • Au-dessus d’environ 1800 m., c’est l’étage du genévrier thurifère. Trop souvent coupé, et de régénération difficile, il forme encore quelques beaux peuplements, par exemple sous le plateau de l’Oukaïmeden-Tizrag. A cet étage, le ciste à feuilles de laurier, le cirse de Casabone, la stipe brillante, la carline à larges écailles, l’orménis scarieuse (dont l’agréable odeur imprègne toute la montagne en été), le cirse « à épines d’or » (dans les ravins humides) sont des endémiques du Maroc ou d’Afrique du Nord.
    Tela Botanica — Entre botanique et randonnée : les sommets de l’Oukaïmeden – Tela Botanica
  • Origine: En France, le genévrier thurifère ou genévrier à encens, également appelé cèdre d'Espagne ou porte encens est assez rare. On le trouve dans les Pyrénées, les Hautes-Alpes et la Corse. L'espèce est également présente en Afrique du Nord, Maroc (Haut Atlas), Algérie et dans l'Ouest méditerranéen, Espagne, Portugal. Il existe aussi en Inde.
    LEFIGARO — Genévrier thurifère, une rusticité à toute épreuve
  • Le genévrier thurifère (Juniperus thurifera L.), est un arbre d’une grande valeur patrimoniale et esthétique. D’essence méditerranéo-montagnarde, le Genévrier thurifère est présent uniquement autour de la Méditerranée occidentale.
    Le Matin d'Algérie — Appel à la création d’une réserve naturelle pour sauver le genévrier dans l’Aurès | Actualité
  • L’aïeul a des mensurations vénérables : il culmine à plus de 10 m de haut et il faudrait être plusieurs pour embrasser son tronc de 7 m de circonférence et 2,10 m de diamètre. Au mois de février, cet immense genévrier thurifère a perdu sa branche maîtresse. Cet arbre femelle, vieux de 1400 ans selon les dernières études, serait l’ancêtre commun de la plupart des genévriers thurifères qui peuplent le pan de montagne de Saint-Crépin où il est installé. Des spécialistes cherchent aujourd'hui à comprendre les raisons de la casse mais estiment que l’arbre va encore pouvoir poursuivre sa très longue existence.
    SAINT-CRÉPIN. La branche d’un arbre de 1400 ans a cassé
  • La communauté de communes du Guillestrois a donc déposé, le 25 juillet dernier, un dossier de candidature à l’élection de l’arbre de l’année 2011 en proposant “l’éléphante”, ce genévrier thurifère femelle millénaire de la forêt de Saint-Crépin.
    GUILLESTRE. “L’éléphante” nominée pour être “arbre de l’année”


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.