Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génie écologique »
Génie écologique
Définitions de « génie écologique »
Génie écologique - Locution nominale
-
(Écologie) Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.
« Le génie écologique allie science et innovation pour optimiser la gestion des ressources tout en préservant notre environnement. »
— (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)
Génie écologique - Définition de France Terme
-
Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.
Étymologie de « génie écologique »
- Locution composée de génie et de écologique.
Usage du mot « génie écologique »
Évolution historique de l’usage du mot « génie écologique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « génie écologique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « génie écologique »
-
Des solutions techniques existent permettant de maintenir, voire restaurer, les fonctions écologiques des sols, notamment via des opérations de dépollution. Il s’agit de recréer des sols fertiles à partir de techniques de génie pédologique (construction ou reconstruction des horizons du sol – on parle aussi de « biotechnosols ») et/ou génie écologique (travail du sol et apport de plantes et micro-organismes).
The Conversation — Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols -
Pour cela, VNF utilise depuis une vingtaine d’années le génie écologique pour la restauration des berges de canaux et de rivières. Ce procédé, plus complexe que la mise en œuvre de techniques dites « dures » (par exemple, avec l’utilisation de techniques de restauration et consolidation de berges par des palplanches) vise à reproduire les caractéristiques d’une berge naturelle, mais aussi à favoriser les continuités écologiques en rétablissant des connexions entre les milieux aquatiques et terrestres dans la logique des trames verte et bleue.
La Gazette des Communes — Quelles mesures pour endiguer le phénomène d'érosion des berges ? -
Dans un marché en plein boom, les entreprises du génie écologique ne se laissent pas éblouir : l’humilité et l’adaptabilité face au vivant servent de boussole aux professionnels réunis le 10 mars à Sèvres (Hauts-de-Seine) par l’Union nationale des entreprises du paysage (Unep), en partenariat avec les Acteurs de l’ingénierie et du génie écologique (A-Igéco) et l’Office français de la biodiversité.
lemoniteur.fr — Une boussole éthique tempère le boom du génie écologique -
L'avenir de l'agriculture repose peut-être sur des serres biothermiques, alliant le savoir ancestral au génie écologique moderne.
Jeanne Moreau fictive — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle