La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génie écologique »

Génie écologique

Définitions de « génie écologique »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

génie écologique \ʒe.ni e.kɔ.lɔ.ʒik\ masculin au singulier uniquement

  1. (Écologie) Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

France Terme

Ensemble des connaissances scientifiques, des techniques et des pratiques qui prend en compte les mécanismes écologiques, appliqué à la gestion de ressources, à la conception et à la réalisation d’aménagements ou d’équipements, et qui est propre à assurer la protection de l’environnement.

FranceTerme, Délégation générale à la langue française et aux langues de France

Étymologie de « génie écologique »

Locution composée de génie et de écologique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « génie écologique »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
génie écologique ʒeni ekɔlɔʒik

Fréquence d'apparition du mot « génie écologique » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « génie écologique »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « génie écologique »

  • Des solutions techniques existent permettant de maintenir, voire restaurer, les fonctions écologiques des sols, notamment via des opérations de dépollution. Il s’agit de recréer des sols fertiles à partir de techniques de génie pédologique (construction ou reconstruction des horizons du sol – on parle aussi de « biotechnosols ») et/ou génie écologique (travail du sol et apport de plantes et micro-organismes).
    The Conversation — Pourquoi il est si important de préserver la santé de nos sols
  • Pour cela, VNF utilise depuis une vingtaine d’années le génie écologique pour la restauration des berges de canaux et de rivières. Ce procédé, plus complexe que la mise en œuvre de techniques dites « dures » (par exemple, avec l’utilisation de techniques de restauration et consolidation de berges par des palplanches) vise à reproduire les caractéristiques d’une berge naturelle, mais aussi à favoriser les continuités écologiques en rétablissant des connexions entre les milieux aquatiques et terrestres dans la logique des trames verte et bleue.
    La Gazette des Communes — Quelles mesures pour endiguer le phénomène d'érosion des berges ?

Combien de points fait le mot génie écologique au Scrabble ?

Nombre de points du mot génie écologique au scrabble : 26 points

Génie écologique

Retour au sommaire ➦