Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genière »
Genière
[ʒenjɛr]
Définitions de « genière »
Genière - Nom commun
-
(Bourgogne) Petit bâtiment ou enclos destiné à abriter des volailles.
Parfois, revenant de la genière avec des œufs frais, la Nannette me faisait, pour ma collation de quatre heures, une omelette aux orties, ou bien une omelette aux escargots et je me suis amusé, toujours dans le chaud secret de la chambre à four, à combiner ensemble ces deux omelettes : deux œufs, des orties, six escargots : qu'on me croie sur parole, ça dépasse en parfum l’omelette aux truffes, sans surpasser toutefois l’omelette aux petits-gris, ces champignons de sapin que notre bon instituteur appelait Tricholoma terreum.
— Henri Vincenot, La Billebaude
Usage du mot « genière »
Évolution historique de l’usage du mot « genière » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « genière » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « genière »
-
Par une douce matinée de printemps, j'aperçus Marie revenant de la genière avec un panier d’œufs frais. Elle souriait en voyant ma fascination pour ces simples trésors.
Jean-Pierre Lemoine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les enfants couraient autour de la genière, riant et jouant sous le regard bienveillant de leur grand-mère, qui préparait déjà les ingrédients pour l'omelette aux herbes du jardin.
Claire Duchamp — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
La petite ferme était modeste, mais chaque détail, de la genière au potager, témoignait de l'amour et du soin que nous y apportions quotidiennement.
Lucien Moreau — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle