La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génocidaire »

Génocidaire

[ʒenɔsidɛr]
Ecouter

Définitions de « génocidaire »

Génocidaire - Adjectif

  • Relatif à, ou caractérisant un acte de génocide, c'est-à-dire l'extermination systématique et délibérée d'un groupe national, ethnique, racial ou religieux.

    Troisièmement, enfin, il réécrivirent l'histoire du nazisme et des dignitaires nazis, leur faisant subir un processus de « mythologisation », c'est-à-dire que les personnages et les faits historiques disparurent au profit d'une image mythique et le nazisme se « folklorisa », même si, globalement, la politique génocidaire nazie resta condamnée.
    — Stephan François, L'occultisme nazi

Génocidaire - Nom commun

  • Individu impliqué dans l'exécution ou la planification d'un génocide.

    L’officier qui devint génocidaire.
    — www.liberation.fr, 27 mai 2011

Étymologie de « génocidaire »

Dérivé du mot génocide avec le suffixe -aire.

Usage du mot « génocidaire »

Évolution historique de l’usage du mot « génocidaire » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génocidaire » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génocidaire »

  • Les massacres du 8 mai 1945 s'inscrivent dans une longue série de crimes de guerre et contre l'humanité perpétrés par la France coloniale depuis que ses armées ont foulé la terre d'Algérie en 1830, ces crimes revêtant à chaque fois une dimension génocidaire, par leur ampleur, leur caractère indiscriminé et leur durée dans le temps, affirment des historiens et des témoins.
    Massacres du 8 mai 1945 : Un crime à dimension génocidaire
  • L'armée birmane a peut-être utilisé une « force disproportionnée » lors d’opérations menées contre les Rohingyas, mais jamais avec une « intention génocidaire », a déclaré mercredi Aung San Suu Kyi devant la Cour internationale de justice (CIJ), à La Haye, aux Pays-Bas.
    Radio-Canada.ca — Rohingyas : Aung San Suu Kyi nie toute « intention génocidaire » | Radio-Canada.ca
  • INFO LA CROIX - Elle est attendue depuis des semaines. La liste définitive des historiens chargés de l’étude des archives françaises du Rwanda (période pré-génocidaire et génocide des Tutsis 1990-1994), doit être rendue publique à la mi-octobre. La Croix s’en est procuré un exemplaire.
    La Croix — Commission Rwanda, l’absence criante de spécialistes de la région des Grands Lacs
  • Tout commence par un mystérieux attentat contre un avion présidentiel. Un attentat qui, 25 ans après les faits, n'a toujours pas été résolu. Cette opération militaire va pourtant devenir le symbole du déclenchement du génocide des Tutsi et le point de départ du complotisme des génocidaires. Un complotisme qui remonte en réalité à la période de l'indépendance dans les années 1960.
    France Culture — Rwanda, le génocide des Tutsi et la conspiration (1/4) : la fabrique des preuves
  • Israël commémore la libération, il y aura exactement 75 ans lundi prochain, d'Auschwitz, le plus grand des camps d'extermination du programme génocidaire nazi, sans équivalent historique par son ampleur et son caractère systématique, industriel. Ce génocide, connu aussi sous le nom de Shoah (en hébreu « catastrophe ») ou d'Holocauste a été lancé en 1941, puis méticuleusement planifié lors de la conférence de Wansee en février 1942 et ne s'est interrompu qu'à cause de la débâcle du Reich à l'hiver 1944-1945.
    Les Echos — La Shoah, l'industrialisation implacable du génocide | Les Echos
  • C’est un livre minutieux, soutenu par d’abondantes références, que nous livrent Raphaël Doridant et François Graner, membres de l’association française Survie, qui lutte contre les dérives de la politique française en Afrique et fut une des rares voix, en France, à dénoncer le rôle de Paris au côté des génocidaires rwandais dès les débuts de la tragédie.
    La Libre Afrique — En libraire: comment la France a aidé les génocidaires rwandais — La Libre Afrique
  • “Dans un régime génocidaire, il n’y a pas d’interdit moral à tuer. Et tout le monde est capable de le faire quand les circonstances sont réunies”, analyse Richard Rechtman, auteur de “La Vie ordinaire des génocidaires”.
    Télérama — Richard Rechtman, spécialiste des génocides : “Les bourreaux que j’ai rencontrés dorment plutôt bien la nuit”
  • Dans un rapport, la Mission d’établissement des faits de l’ONU sur la Birmanie indique avoir des « motifs raisonnables de conclure que les éléments de preuve qui permettent de déduire l’intention génocidaire de l’Etat (…) se sont renforcés » depuis l’an dernier et « qu’il existe un risque sérieux que des actes génocidaires puissent se produire ou se reproduire ».
    Birmanie : Les Rohingyas vivent sous la menace d’un « génocide »

Traductions du mot « génocidaire »

Langue Traduction
Anglais genocidal
Espagnol genocida
Italien genocida
Allemand völkermord
Chinois 种族灭绝
Arabe إبادة جماعية
Portugais genocida
Russe геноциду
Japonais 虐殺
Basque genozidak
Corse genocidiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.