La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génomique »

Génomique

[ʒenɔmik]
Ecouter

Définitions de « génomique »

Génomique - Nom commun

  • Domaine de la génétique consacré à l'analyse et à l'interprétation des génomes.

    Elle peut être divisée en de nombreuses sous-disciplines, dont la génomique structurale, la génomique fonctionnelle et la génomique comparative.
    — J. P. Harley, D. A. Klein

Génomique - Adjectif

  • Relatif au génome, ensemble du matériel génétique d'un organisme.

    Yavem était une célébrité dans son domaine. Il s'était spécialisé dans la différenciation génomique des membres d'une même famille. Ses recherches avaient permis d'établir une base génétique pour un certain nombre de maladies. On évoquait souvent son nom dans la liste des nobélisables potentiels.
    — Scott Turow, Identique

Génomique - Définition de France Terme

  • Branche de la génétique qui étudie les génomes.

    Notes : 1. Les méthodes d'étude de la génomique appellent une approche pluridisciplinaire.2. Le terme « génomique » s'emploie aussi adjectivement.

Étymologie de « génomique »

Du mot génome.

Usage du mot « génomique »

Évolution historique de l’usage du mot « génomique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génomique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génomique »

  • Le laboratoire d'Andersen est spécialisé dans la génomique des maladies infectieuses. Il étudie comment les virus passent des animaux aux humains et provoquent des épidémies à grande échelle.
    BBC News Afrique — Coronavirus : Anatomie de la pandémie de Covid-19 - BBC News Afrique
  • Recourir aux signatures génomiques de la tumeur pour évaluer l'opportunité de se passer d'une chimiothérapie adjuvante est une stratégie évaluée depuis de nombreuses années dans le cancer du sein.
    Medscape — MINDACT : des données à 8 ans confirment l’utilité clinique des signatures génomiques pour certains cancers du sein
  • Le projet combine la génomique, l’intelligence artificielle et la chimie médicinale pour la découverte de nouveaux inhibiteurs du virus SARS-CoV-2 à l’origine de la COVID-19.
    COVID-19: Génome Québec accorde 1 M$ pour soutenir une recherche inédite associant génomique et intelligence artificielle | UdeMNouvelles

Traductions du mot « génomique »

Langue Traduction
Anglais genomics
Espagnol genómica
Italien genomica
Allemand genomik
Chinois 基因组学
Arabe علم الجينوم
Portugais genômica
Russe геномика
Japonais ゲノミクス
Basque genomika
Corse genomica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.