La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « génotoxicité »

Génotoxicité

Définitions de « génotoxicité »

Génotoxicité - Nom commun

  • Aptitude d'une substance à provoquer des altérations physiques ou fonctionnelles dans le génome.

    On l’oppose à la génotoxicité directe des substances qui peuvent entrer directement en interaction avec l’ADN sans passer par une transformation chimique via le métabolisme de détoxication d’une cellule.
    — Monique Gasser, Jean Varlet

Étymologie de « génotoxicité »

Du dérivé de génotoxique et du suffixe -ité.

Usage du mot « génotoxicité »

Évolution historique de l’usage du mot « génotoxicité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « génotoxicité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « génotoxicité »

  • Enfin, pour la génotoxicité, il n’est pas anormal de ne pas retrouver de données. En effet, "à ma connaissance, on ne teste pas la génotoxicité d'un vaccin. Mais la "toxicité" de cette technique a été testée dans de nombreux modèles in vitro et in vivo chez l'animal. La persistance des ARN in vivo est connue (+/- 48h). Peut-être pas avec le vaccin Pfizer, mais cela été étudié avec beaucoup d'autres ARN in vivo chez l'animal. Ces techniques sont testées chez l'animal depuis les années 1990", explique Eric Muraille, maître de recherches au FNRS, biologiste et épidémiologiste attaché à l’Université Libre de Bruxelles.
    RTL Info — Pfizer n’a pas évalué les effets pharmacocinétiques, pharmacodynamiques et génotoxiques du vaccin: à moitié vrai - RTL Info
  • Ancien professeur à la Washington State University, Charles Benbrook a limité son analyse à la génotoxicité, c’est-à-dire la faculté d’une substance à endommager l’ADN, l’un des mécanismes responsables de la cancérogenèse. L’auteur a inventorié et classé les centaines d’études prises en compte par l’une et l’autre des deux organisations pour mener leur expertise. Son inventaire montre, pour la première fois de manière chiffrée, la profondeur du hiatus entre les résultats des études indépendantes publiées dans les revues scientifiques et les tests réglementaires confidentiels, fournis par les industriels aux autorités.
    Le Monde.fr — Glyphosate : pourquoi la cacophonie persiste sur l’herbicide controversé


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.