Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « genrer »
Genrer
[ʒɑ̃re]
Définitions de « genrer »
Genrer - Verbe
-
Attribuer un genre grammatical ou social à une personne, un être ou un objet.
Nous aurions donc besoin de genrer les machines. Bref, je me demande finalement si, en cette matière comme dans d’autres, le principal obstacle à un développement vraiment marrant des technologies, ce n’est pas le manque d’imagination et le désespérant conformisme des êtres humains.
Étymologie de « genrer »
Dérivé de genre, avec le suffixe -er.Usage du mot « genrer »
Évolution historique de l’usage du mot « genrer » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « genrer » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « genrer »
-
Une autre de ces stratégies vise à neutraliser le genre ou à dé-genrer les relations avec leurs interlocuteurs. Par exemple, certaines journalistes femmes cherchent à atténuer les attributs de la féminité dans le choix de leur tenue vestimentaire (ne pas mettre de décolleté, de jupe, etc.) ou à contrôler leur posture corporelle (maintenir une distance physique, ne pas se toucher les cheveux, etc.). Elles refusent ainsi de participer à la reproduction des rapports de domination genrés dont elles ont une lecture critique.
The Conversation — Pourquoi les inégalités de genre dans les médias restent tenaces -
Pour Lucie et Gaëtan, « il ne s’agit pas de genrer la pratique, mais de l’ouvrir aux filles pour qu’elles s’éclatent un maximum ». Et elles y viennent, de tous âges, pour profiter des bons conseils de Gaëtan et Lucie, qui les accompagnent en les sécurisant quand l’appréhension est là.
SudOuest.fr — Pays basque : Skate’Her, le collectif qui déride le skate au féminin