La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gentrifier »

Gentrifier

[ʒɑ̃trifie]
Ecouter

Définitions de « gentrifier »

Gentrifier - Verbe

  • Transformer un quartier populaire par l'arrivée de résidents plus aisés, entraînant une élévation du niveau de vie et souvent le déplacement des habitants d'origine.

    Beliris à la rescousse pour « gentrifier » Saint-Gilles ?

Étymologie de « gentrifier »

Du verbe anglais gentrify.

Usage du mot « gentrifier »

Évolution historique de l’usage du mot « gentrifier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gentrifier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gentrifier »

  • Le quartier populaire n’en finit pas de se gentrifier. Galeries d’art, hôtels créatifs et cantines décontractées… Belleville est de plus en plus le terrain de jeu des bobos parisiens sans pour autant perdre son cachet.
    LEFIGARO — Notre sélection des 13 adresses incontournables de Belleville
  • On reproche parfois à InCité de gentrifier, de chasser les pauvres. Mais il y a des phénomènes inflationnistes extrêmement forts à Bordeaux, de la spéculation immobilière, une dégradation du bâti quand des propriétaires pensent faire des culbutes financières sans forcément entretenir leurs immeubles. Quand la collectivité...
    SudOuest.fr — Bordeaux : gentrification, spéculation… Le directeur d’InCité justifie sa mission controversée


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.