La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géo-ingénierie »

Géo-ingénierie

[ʒewɛ̃ʒeniœri]
Ecouter

Définitions de « géo-ingénierie »

Géo-ingénierie - Nom commun

  • Ensemble des technologies visant à intervenir sur le climat terrestre.

Étymologie de « géo-ingénierie »

Du préfixe géo- et de ingénierie.

Usage du mot « géo-ingénierie »

Évolution historique de l’usage du mot « géo-ingénierie » depuis 1800

Citations contenant le mot « géo-ingénierie »

  • Longtemps considérée comme un projet démiurgique pour industriels et despotes rêvant de jouer aux apprentis sorciers, la géo-ingénierie apparaît désormais comme une option sérieuse – mais risquée – pour tenter de contrer l’emballement climatique.
    Usbek & Rica - Manipuler le climat (ou pas) : découvrez le nouveau dossier d’Usbek & Rica
  • C’est une technique de géo-ingénierie encore si discrète qu’on en propose ici la première tentative de traduction en langue française. Il s’agit de la « météorisation augmentée » – enhanced weathering en anglais –, qui consiste à utiliser les propriétés physico-chimiques de certaines roches capables d’extraire du dioxyde de carbone (CO2) de l’atmosphère en le fixant sous forme solide.
    Le Monde.fr — Climat : broyer des roches pour absorber du CO2
  • Un collectif de scientifiques, chercheurs et personnalités, parmi lesquels l’écrivain Amitav Gosh, appellent à réglementer mondialement la géo-ingénierie solaire. Ils estiment que ces technologies sont risquées, antidémocratiques, et inefficaces contre le changement clilmatique.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La géo-ingénierie solaire ne sauvera pas le climat, stoppons-la
  • La géo-ingénierie désigne « un vaste ensemble de méthodes et de techniques visant à modifier délibérément le système climatique pour lutter contre les effets du changement climatique », selon la définition du GIEC.
    Connaissance des Énergies — La géo-ingénierie à la rescousse du climat ? | Connaissances des énergies
  • Après une étude qui a pris de l’importance en 2018 démontrant des technologies grâce auxquelles la géo-ingénierie solaire serait réalisable, la nouvelle approche est la première à évaluer la sécurité et la rentabilité d’un déploiement à une altitude de 25 km.
    NetCost & Security — Dans la lutte contre le réchauffement climatique, une étude fixe de nouvelles limites au déploiement des aérosols dans l'atmosphère


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.