La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géochimie »

Géochimie

[ʒeɔʃɛ̃i]
Ecouter

Définitions de « géochimie »

Géochimie - Nom commun

  • Science qui étudie la composition chimique et les processus chimiques de la Terre et d'autres corps célestes.

    Il faut dire aussi que si la géochimie veut s’efforcer de donner à l’homme un outil supplémentaire dans sa lutte pour utiliser la nature, elle doit s’attacher en première ligne aux processus des couches accessibles.
    — Jean-Louis Jaeger, La géochimie

Étymologie de « géochimie »

Dérivé du mot chimie avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géochimie »

Évolution historique de l’usage du mot « géochimie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géochimie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géochimie »

Citations contenant le mot « géochimie »

  • Il est actuellement directeur du Laboratoire de géosciences, géoressources et géoriques où il développe avec ses collègues et doctorants des recherches en pétrologie, géochimie de haut niveau en appliquant plusieurs techniques dérivées de la géochronologie, de la géologie isotopique, de la géochimie élémentaire, de la pétrologie.
    Recherche scientifique : L’Université Cadi Ayyad primée «Best University Award»
  • Pour Yves Fouquet, directeur du laboratoire de géochimie et de métallogénie à l’Ifremer, la demande en métaux est très forte et ne devrait pas fléchir. Il estime les réserves en métaux inférieures à 20 ans. Le cours du cuivre a explosé depuis 1999. Or l’Europe possède une dépendance totale aux terres rares et très forte à d’autres minerais comme le cuivre.
    Grands fonds marins : vers une nouvelle frontière ? - Journal de l'environnement
  • Nommé en 1997 responsable du laboratoire de géochimie et métallogénie, il est également, à partir de 2005, directeur du programme Géode pour l’exploration multidisciplinaire (géologie, chimie, biologie) des grands fonds océaniques.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Capsizun - Yves Fouquet, un parcours exemplaire
  • Chercheur en géochimie isotopique, chargé de mission, expert scientifique, BRGM
    The Conversation — La Vierge, le Maître et les truands : retrouver les routes de l’art et des matériaux grâce à la géochimie
  • Julien Boulliung, fils de Charlotte et Victor, restaurateurs locaux, est docteur en cosmochimie et géochimie depuis le 18 décembre. Il a soutenu sa thèse au Centre de recherches pétrographiques et géochimiques à Nancy, sous la direction des chercheurs Yves Marrocchi et Evelyn Füri.
    Siersthal | Carnet. Julien Boulliung, nouveau docteur en géochimie
  • Anne-Marie Desaulty, Chercheur en géochimie isotopique, BRGM. Catherine Guerrot, PhD Géochimie isotopique et géochronologie, BRGM.  Daniel Monfort Climent, Ingénieur géologue, ressources minérales et économie circulaire, BRGM  Gaetan Lefebvre, Chercheur, BRGM.  Sébastien Perret, Technicien en analyses isotopiques, BRGM.
    Connaissance des Énergies — Batteries électriques : une meilleure traçabilité pour un lithium plus durable | Connaissances des énergies

Traductions du mot « géochimie »

Langue Traduction
Anglais geochemistry
Espagnol geoquímica
Italien geochimica
Allemand geochemie
Chinois 地球化学
Arabe الجيوكيمياء
Portugais geoquímica
Russe геохимия
Japonais 地球化学
Basque geokimika
Corse geocimica
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.