La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géohistorien »

Géohistorien

Définitions de « géohistorien »

Définition - La langue française

Un géohistorien est un chercheur ou un universitaire dont l'expertise se situe à la croisée des disciplines de la géographie et de l'histoire. Il étudie l'évolution des espaces, des territoires et des sociétés au fil du temps.

Le géohistorien analyse les interactions entre les populations, leurs environnements naturels et les dynamiques historiques qui ont façonné les paysages culturels et politiques actuels.

Ainsi, le travail d'un géohistorien permet de mieux comprendre les enjeux contemporains en mettant en perspective les héritages du passé dans l'aménagement et l'organisation des espaces humains.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « géohistorien »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
géohistorien ʒeɔistɔrjɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « géohistorien » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « géohistorien »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « géohistorien »

  • Quand l'histoire rejoint la géographie. La route de la soie, le croissant fertile, l'océan indien... Le géohistorien Christian Grataloup nous passionne en interprétant des cartes anciennes.
    L'atlas ou l'histoire du monde en mouvement
  • Le géohistorien Christian Grataloup, professeur émérite à l’université Paris-Diderot, vient de faire paraître un "Atlas historique mondial" qu vise à raconter la marche du monde par les cartes. Retrouvez cinq d'entre elles sélectionnées parmi les 515 que compte l'ouvrage.
    France Culture — Cinq cartes pour comprendre un monde qui change
  • Le géohistorien Christian Grataloup est l'auteur de ce texte publié par Sciences et Avenir, nouveau témoignage de notre série où des historiens, géographes, anthropologues réagissent aux déboulonnages de statues de personnages jugés insupportables pour racisme ou esclavagisme.
    Sciences et Avenir — La carte de la mémoire statuaire par Christian Grataloup - Sciences et Avenir
  • Un bon géohistorien sait que chaque paysage est le témoin silencieux d'une histoire complexe, où se mêlent les forces naturelles et les actions humaines.
    Armand Lefèvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « géohistorien »

Langue Traduction
Anglais geohistorian
Espagnol geohistoriador
Italien geohistorian
Allemand geohistoriker
Chinois 历史学家
Arabe جيوستوريس
Portugais geohistorian
Russe geohistorian
Japonais 地史学者
Basque geohistorian
Corse geohistorianu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot géohistorien au Scrabble ?

Nombre de points du mot géohistorien au scrabble : 16 points

Géohistorien

Retour au sommaire ➦