La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géoingénierie »

Géoingénierie

[ʒewɛ̃ʒeniœri]
Ecouter

Définitions de « géoingénierie »

Géoingénierie - Nom commun

  • Discipline scientifique et technologique dédiée à l'altération intentionnelle des propriétés environnementales à l'échelle planétaire.

    La géoingénierie est l'art de sculpter la Terre avec les outils de la science, où chaque décision porte le poids de notre avenir collectif.
    (Citation fictive)

Géoingénierie - Définition de France Terme

  • Ingénierie visant à modifier certaines caractéristiques de l'environnement à l'échelle de la Terre.

    Notes : La géoingénierie consiste, par exemple, à essayer d'atténuer le changement climatique anthropique par une diminution des concentrations du gaz carbonique atmosphérique ou du rayonnement solaire incident.

Étymologie de « géoingénierie »

Dérivé de ingénierie, avec le préfixe géo-.

Usage du mot « géoingénierie »

Évolution historique de l’usage du mot « géoingénierie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géoingénierie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géoingénierie »

  • L’ensemencement des nuages ou autres formes de géoingénierie sont expérimentées aussi, depuis des décennies, par un certain nombre de pays, dont le Royaume-Uni et les États-Unis.
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — La Chine veut lancer un programme énorme de géo-ingénierie des pluies
  • La géoingénierie fait rêver et rassure ceux qui y voient un moyen de réduire le réchauffement climatique en retirant le gaz carbonique de l'atmosphère. Même si cette opération (à supposer qu'elle soit possible) est menée à bien dans un avenir trop lointain, elle ne résoudra pas le redoutable problème de l'acidification des océans.
    Futura — Réchauffement climatique : la géoingénierie des océans impuissante ?
  • Géoingénierie : fertiliser les océans en fer, une idée toxique ?
    Futura — Géoingénierie : le plan B entre parenthèses
  • À l'occasion des 20 ans de Futura, Heïdi Sevestre, glaciologue, s'associe à la rédaction pour vous proposer, tout au long de cette journée spéciale, des sujets qui interrogent. Parmi eux, celui de la géoingénierie appliquée à une région qui lui est chère : l'Arctique. Car la peur que les mesures de lutte contre le réchauffement climatique soient trop lentes pousse aujourd'hui certains chercheurs à envisager de mettre en œuvre des techniques radicales. Leur objectif est le même que celui que nous avons tous : sauver notre climat ! Mais leurs méthodes sont-elles les meilleures ?
    Futura — Réparer le climat de l’Arctique, est-ce possible et est-ce une bonne idée ?
  • Pour lutter contre le réchauffement climatique, tous les moyens sont bons, estiment certains. Y compris ce qu'ils appellent la géoingénierie solaire. Mais d'autres soulignent des effets indésirables qui pourraient avoir de lourdes conséquences. Slimane Bekki, chercheur au CNRS, nous aide à peser le pour et le contre de ce « plan B ».
    Futura — L’injection de soufre dans l’atmosphère va-t-elle nous sauver du réchauffement climatique ?
  • Des chercheurs de l'université de Harvard espèrent tester dans la stratosphère une expérience de géoingénierie. L'idée est de valider cette possibilité de refroidir l'atmosphère si, un jour prochain, cette voie devenait nécessaire, et ce sans faire courir de risque au climat, à la couche d'ozone ou à la santé humaine. Ils se préparent à lancer un ballon en 2018 si tout va bien.
    Futura — Géoingénierie : un test pour refroidir la Terre est à l'étude
  • Parmi les pions avancés par la géoingénierie, il y a celui de la capture et du stockage géologique de carbone (CSC). Des technologies existent en effet pour capter le CO2 émis notamment par nos industries et l'injecter dans les sous-sols. Pierre Toulhoat, récemment retraité de son poste de directeur scientifique du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM) et membre de l'Académie des Technologies, en décrypte pour nous les principaux enjeux.
    Futura — « Le stockage du CO2, c’est bien. La sobriété, c’est encore mieux »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.