La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géologue »

Géologue

[ʒeɔlɔg]
Ecouter

Définitions de « géologue »

Géologue - Nom commun

  • Spécialiste en géologie, science étudiant la composition, la structure et l'évolution de la Terre.

    On voit dès lors qu'il n'est point indifférent de représenter une coquille d'une manière ou d'une autre, et qu'il importe au zoologiste ou au paléontologue de donner aux géologues des points de comparaison sur lesquels ceux-ci puissent s'appuyer pour reconnaître l'état des couches à l'instant où les êtres qui y sont enfermés ont été recouvert de nouveaux dépôts.
    — « Quelques considérations sur la station normale comparative des coquilles bivalves », par Alcide d’Orbigny

Expressions liées

  • Marteau de géologue
    Les animaux qui nous occupent sont, pour la plupart, fixés au sol, aux rochers, surtout aux pierres anfractueuses, qu’on doit souvent briser avec le marteau de géologue pour les dénicher dans les cavités où ils se réfugient volontiers.
    — Rémy Perrier, Faune de la France

Étymologie de « géologue »

Composé du préfixe géo- et du suffixe -logue.

Usage du mot « géologue »

Évolution historique de l’usage du mot « géologue » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géologue » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géologue »

  • Le Kazakhstan est un immense et lointain pays, enclavé en Asie centrale. Un territoire offrant des paysages très contrastés, des confins de la Sibérie aux steppes arides, des rives de la mer Caspienne aux montagnes de la chaîne Tian Shan. Avec le géologue et vulcanologue Jacques-Marie Bardintzeff, découvrons ce que les formations géologiques racontent du passé de la Terre.
    Futura — Vidéo | Les spectaculaires paysages du Kazakhstan
  • «C'est ici, dit le chercheur de l'Institut des sciences de la terre d'Orléans (Isto)* en pointant le liquide brunâtre qui tournoie sous ses pieds. Sous la surface, il y a des tonnes de sédiments façonnés par l'homme qui se sont accumulés depuis la guerre, explique-t-il. On attaque le carottage, on va forer jusqu'au fond, qui date de 1942, l'année de la construction de cette chambre à sable», poursuit le géologue en forçant la voix pour couvrir le vacarme de l'eau sale.
    leparisien.fr — Orléans : le géologue qui lit dans les égouts - Le Parisien
  • Depuis, plusieurs géologues américains ont contredit leur confrère, dont Wendy Bohon, attribuant cette crevasse soudaine au creusement des fortes pluies qui ont frappé la localité les semaines précédentes.  
    LExpress.fr — La faille qui divise les géologues - L'Express
  • Nadia Girard, géologue, a commencé à travailler pour l’entreprise durant les années les plus fortes de la crise.
    L'Hebdo Journal — Dans les coulisses des tests de pyrrhotite - L'Hebdo Journal
  • Le géologue est resté enfermé 69 jours dans la grotte de Clamouse en 1999.
    midilibre.fr — Confinement : au fond de sa grotte, Michel Siffre imaginait sa vie d’après - midilibre.fr
  • Pour l’enseignant-chercheur-géologue-conférencier Richard Ciszak, "cette collection de minéraux et de fossiles est unique en son genre, elle fait référence auprès des plus éminents spécialistes tant par ses végétaux que par ses organismes exceptionnels".
    ladepeche.fr — Decazeville. Les collections du musée P. Vetter sortent de l’ombre - ladepeche.fr
  • Tous les fossiles ne seront pas destinés à enrichir les collections de musées. « Notre souhait est de permettre à un large public de voir ces pièces uniques, et pourquoi pas de se les approprier », souligne le géologue. « La nature produit de véritables chefs-d'œuvre, par enchevêtrements, compilation d’os, de crânes, de figures, elle compose quelque chose d’incroyablement harmonieux. Les exposer dans un intérieur est une façon aussi de les ramener à la vie. »
    www.lechorepublicain.fr — Mais qui est ce jeune Chartrain chercheur de fossiles dans le monde ? - Chartres (28000)
  • L’arsenic est naturellement présent dans les sols. Mais il peut aussi provenir des engrais. Il contamine les nappes phréatiques par l’irrigation intensive. Hassan Abbas, hydrogéologue au Pendjab, me l’affirme : « L’empoisonnement des populations à l’arsenic correspond exactement aux zones irriguées. »
    National Geographic — Asie du Sud : 270 millions de personnes bientôt menacées par la crise de l'eau | National Geographic

Traductions du mot « géologue »

Langue Traduction
Anglais geologist
Espagnol geólogo
Italien geologo
Allemand geologe
Chinois 地质学家
Arabe جيولوجي
Portugais geólogo
Russe геолог
Japonais 地質学者
Basque geologo
Corse geologu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.