La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géomaticien »

Géomaticien

[ʒeɔmatisjɛ̃]
Ecouter

Définitions de « géomaticien »

Géomaticien - Nom commun

  • Professionnel spécialisé dans l'étude et l'application de la géomatique, ainsi que dans le développement et l'utilisation de ses logiciels.

    La modélisation en vue de la conception et de la création d’un SIG comprend quatre niveaux qui sont les suivants : la modélisation géographique conçue par le thématicien, le MCD issu de la modélisation géographique rédigé par le thématicien et/ou le géomaticien, le modèle logique image virtuelle du MCD ainsi que le modèle physique, image concrète du modèle logique, créés par le géomaticien et/ou le thématicien.
    — Histoire & mesure, volume 19

Étymologie de « géomaticien »

Dérivé de géomatique, avec le suffixe -ien.

Usage du mot « géomaticien »

Évolution historique de l’usage du mot « géomaticien » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géomaticien » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géomaticien »

  • Dire qu’elle est peu connue est un euphémisme. Pourtant, cette profession recrute et recherche même de nombreux étudiants supplémentaires pour grossir ses effectifs. Le géomaticien est demandé.
    leparisien.fr — Ce métier recrute : devenez géomaticien - Le Parisien
  • A mi-chemin entre la géographie et l’informatique, le géomaticien pose sur une carte des données géographiques qu’il a préalablement collectées, traitées et analysées. Chargé de modéliser le territoire, il joue un rôle capital dans la prise de décision de ses commanditaires. Alors, prêt à aménager ton territoire ?
    Futura — Devenir géomaticien : formations, débouchés, salaire...
  • Intégré au CPO et en relation avec les opérationnels, le géomaticien occupe une position stratégique, à la croisée des chemins entre la géographie et l'informatique. Il assure l'exploitation et l'optimisation du SIG, relatif aux plans des réseaux d'eau. Il procède à la mise à jour du patrimoine réseau et de la base de données cartographie.
    Emploi-Environnement — Saur inaugure sa première formation de géomaticien, à Saumur
  • Selon sa spécialité (topographie, cartographie, intégration de données), le géomaticien a pour mission de constituer des bases de données associant des images aériennes et satellites, du texte et des statistiques. En exploitant ces données, il réalise, par exemple, des cartes thématiques, dites « intelligentes ». Sans le savoir, nous utilisons le fruit de son travail au quotidien. « Google Maps, Google Earth, Geoportail et Virtual Earth sont les exemples de géomatique les plus connus », explique Victor Sinceac, expert en intégration des données de système d'information géographique (SIG).
    Cadremploi — Spécialiste en géodata - Cadremploi
  • Un géomaticien pour le Pays Sisteronais-Buëch
    En direct - Un géomaticien pour le Pays Sisteronais-Buëch
  • Alors qu’il n'en existait qu'une petite dizaine au début des années 2000, on compte aujourd’hui 136 brasseries artisanales dans le Grand Paris. Un recensement réalisé par l'Institut Paris Region et mis en carte par le géomaticien Simon Carrage avec qui Enlarge your Paris s'est entretenu.
    Enlarge your Paris — Une carte vous dit où trouver les 136 brasseries artisanales du Grand Paris

Traductions du mot « géomaticien »

Langue Traduction
Anglais geomatician
Espagnol geomático
Italien geomatico
Allemand geomatiker
Chinois 地理学家
Arabe الجغرافي
Portugais geomático
Russe геоматик
Japonais 地理学者
Basque geomatikoa
Corse geomaticu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.