La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géométrie algébrique »

Géométrie algébrique

[ʒeɔmetri alʒebrik]
Ecouter

Définitions de « géométrie algébrique »

Géométrie algébrique - Locution nominale

  • (Mathématiques) Branche de la géométrie s'intéressant aux ensembles définis par des équations polynomiales.

    La géométrie algébrique dévoile la structure cachée des formes grâce aux équations polynomiales.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Usage du mot « géométrie algébrique »

Évolution historique de l’usage du mot « géométrie algébrique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géométrie algébrique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « géométrie algébrique »

  • En ce début d’année paraissent enfin les écrits d’Alexandre Grothendieck, mathématicien parmi les plus influents du XXe siècle, notamment pour sa contribution à la refondation de la géométrie algébrique. Écrit entre 1983 et 1986, Récoltes et Semailles est un texte mythique d’un millier de pages, réunies ici sous la forme d’un coffret de deux livres de poche, dans lequel le mathématicien dresse le tableau d’une époque, tout en emmenant son lecteur dans une méditation intime mêlant exploration de soi et psychologie de la découverte et de la création.
    AOC media - Analyse Opinion Critique — Le rêve mathématique – sur Récoltes et Semailles d’Alexandre Grothendieck - AOC media - Analyse Opinion Critique
  • Il passe douze ans à enseigner à l’Institut des hautes études scientifiques où ses séminaires de géométrie algébrique deviennent légendaires, et se voit couronné en 1966 par la médaille Fields, le « Nobel » des maths.
    SudOuest.fr — Mathématiques : un livre pour savoir ce qu’il se passe dans la tête d’un génie
  • La géométrie algébrique va se situer à la confluence de ces deux branches des mathématiques. Les lycéens que nous avons tous été se souviennent de son ancêtre que fut la géométrie analytique. En se rapportant à un repère, une figure géométrique est caractérisée par une ou plusieurs équations algébriques, ce qui ouvre la porte du calcul pour résoudre des problèmes de géométrie. Grothendieck a consacré l’essentiel de son énergie et de son génie, entre 1958 et 1970, à refonder cette géométrie algébrique pour créer ce qu’il a appelé la géométrie arithmétique, fusion entre arithmétique, géométrie et topologie.
    Leaders — Fous de Mathématiques? Alexandre Groethendieck et quelques autres
  • L'étude des espaces vectoriels et de la géométrie algébrique m'a conduit à explorer en profondeur les concepts grassmanniens, qui trouvent leur origine dans les travaux d'Hermann Günther Grassmann.
    Jean-Luc Delamotte — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.