Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géométrie arithmétique »
Géométrie arithmétique
[ʒeɔmetri aritmetik]
Définitions de « géométrie arithmétique »
Géométrie arithmétique - Locution nominale
-
(Géométrie) Branche de la théorie des nombres, qui utilise des outils de géométrie algébrique pour s'attaquer à des problèmes arithmétiques.
Étymologie de « géométrie arithmétique »
- (Date à préciser) Composé de géométrie et de arithmétique.
Usage du mot « géométrie arithmétique »
Évolution historique de l’usage du mot « géométrie arithmétique » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « géométrie arithmétique » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « géométrie arithmétique »
-
La géométrie algébrique va se situer à la confluence de ces deux branches des mathématiques. Les lycéens que nous avons tous été se souviennent de son ancêtre que fut la géométrie analytique. En se rapportant à un repère, une figure géométrique est caractérisée par une ou plusieurs équations algébriques, ce qui ouvre la porte du calcul pour résoudre des problèmes de géométrie. Grothendieck a consacré l’essentiel de son énergie et de son génie, entre 1958 et 1970, à refonder cette géométrie algébrique pour créer ce qu’il a appelé la géométrie arithmétique, fusion entre arithmétique, géométrie et topologie.
Leaders — Fous de Mathématiques? Alexandre Groethendieck et quelques autres -
L’innovation clé de Peter Scholze – une classe de structures fractales qu’il appelle les espaces perfectoïdes – n’a que quelques années d’existence, mais elle a déjà de vastes ramifications dans le domaine de la géométrie arithmétique, où la théorie des nombres et la géométrie se rejoignent. Selon Jared Weinstein, « dans ses travaux, Peter Scholze fait preuve de “prescience” : il peut voir les développements avant même qu’ils ne se produisent ».
Pourlascience.fr — Médaille Fields : Peter Scholze, l’oracle de l’arithmétique | Pour la Science