Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géonef »
Géonef
[ʒeɔ̃œf]
Définitions de « géonef »
Géonef - Nom commun
-
Habitation autoconstruite, écologique et économique, utilisant des matériaux recyclés et récupérés, autonome en énergie fossile, autosuffisante en eau, électricité et régulation thermique.
Le principe est celui de la masse thermique : la gomme qui compose les pneus accumulera la chaleur du soleil pendant l’été, avant de la restituer durant toute l’année à l’intérieur de la maison. Appelé « earthship », le concept a été développé par un architecte américain, Michael Reynolds, qui, dans les années 1970, a initié la création d’un village autoconstruit à base de matériaux de récupération dans le désert du Nouveau-Mexique. Il existe aujourd’hui un millier d’earthships dans le monde dont une demi-dizaine en France où on les appelle aussi « géonefs ».
— Frédéric Potet, Gomme sweet gomme : la maison en pneus d’un couple d’écolos
Étymologie de « géonef »
Dérivé de nef, avec le préfixe géo-.Citations contenant le mot « géonef »
-
En français, on appelle aussi ce type d'habitat "géonef". Originaire des États-Unis, le concept vise à bâtir des habitations avec des matériaux recyclés comme les pneus, les bouteilles en verre ou des canettes. Ces maisons écologiques sont totalement autonomes en eau et en électricité. Le toit est incliné pour récupérer l'eau de pluie et elles sont munies de toilettes sèches. Il existe des applications pour vous fournir une liste de matériaux et des conseils pour construire ce type de maisons encore rare en France.
Orange Tendances — 5 types de maisons écologiques à connaître -
La maison magique de Pauline, Benjamin et Nohéa à Biras, en Dordogne, est la deuxième Earthship construite en France, c'était en 2017. Une earthship, qu'on appelle aussi Géonef, est un habitat autonome et vivant qui respecte l'environnement. La maison est semi-enterrée, et fabriquée en partie avec des matériaux recyclés : pneus, bouteilles en verre, canettes... Cette aventure, Pauline, Benjamin et Nohéa la racontent dans le livre La maison magique aux éditions Massot.
France Bleu — Pauline et Benjamin font découvrir la maison magique de Biras dans un livre illustré -
Constructions bioclimatiques à partir de matériaux recyclés, les maisons « earthship » ou « géonef » sont autonomes en énergie et en eau. Ce concept se développe en France.
actu.fr — Construire une maison « earthship », un concept qui se développe en France | Actu -
Véritables écosystèmes à eux seuls, les géonefs « recyclent » aussi les éléments de la nature : l’eau, le soleil, la terre, le vent. Ils jouent tous leur rôle pour rendre ces bâtiments autosuffisants. « J’ai appris qu’une maison pouvait respirer », résume Manal Al Audat, de l’association française Habite ta terre, qui aide à la construction de géonefs.
Reporterre, le quotidien de l'écologie — Pneus, soleil et recyclage : bienvenue dans le monde étonnant des maisons « géonefs »