La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géoxylique »

Géoxylique

[ʒeɔksilik]
Ecouter

Définitions de « géoxylique »

Géoxylique - Adjectif

  • (Botanique) (Rare) Se dit d'une plante qui développe des branches souterraines.

    Sur la base d’études chronologiques, comparées à des travaux en paléoclimatologie, hydrographie, sédimentologie et palynologie, une hypothèse sur l’histoire de la végétation paraguayenne durant le Pléistocène tardif et l’Holocène est proposé. Compte tenu des conditions environnementales actuelles, le territoire paraguayen est aujourd’hui une zone de contact et de compétition entre plusieurs types de dendroflores : flores sèches décidue résiduelle du Pléistocène, paranéenne, du Plateau méridional, du Chaco sec, du Chaco humide, du Cerrado, naine géoxylique, pluviale atlantique et flore à large distribution néotropicale.
    — Conservatoire et Jardin botaniques de la Ville de Genève, Candollea

Citations contenant le mot « géoxylique »

  • Les plantes géoxyliques sont fascinantes car elles développent des branches souterraines, défiant ainsi notre perception traditionnelle de la croissance végétale.
    Émilie Dupont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans les forêts tropicales, certaines espèces géoxyliques créent un réseau complexe de racines et de branches sous la surface du sol, adaptant leur stratégie de survie à des conditions environnementales extrêmes.
    Jean-Marc Lafleur — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'étude des plantes géoxyliques nous révèle une autre dimension de la botanique, où la vie se cache sous terre, loin des regards indiscrets.
    Sophie Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE