La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerboise »

Gerboise

[ʒɛrbwaz]
Ecouter

Définitions de « gerboise »

Gerboise - Nom commun

  • (Zoologie) Mammifère rongeur du genre Allactaga, caractérisé par des membres antérieurs courts, des membres postérieurs allongés, et une queue touffue à son extrémité permettant une locomotion par bonds.

    Les gerboises abondent dans la vallée du Tensift, et les écureuils dans toutes les régions forestières.
    — Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue
  • (Désuet) Homme homosexuel.

    L’autre jour, par exemple, devant une bouteille de muscadet, la Quincampe a essayé en cassant ses fruits de mer de m’expliquer la différence entre une vrille ou gougnote et une caroline ou gerboise. […] Tandis qu’une gerboise est un garçon mal placé qui n’y renonce pas.
    — Jean Vautrin, En attendant l’eau chaude

Étymologie de « gerboise »

Du latin zoologique gerboa, de l’arabe maghrébin يَرْبُوعٌ (yarbû3ũ) (« gerboise »), gerbu, yarbu.

Usage du mot « gerboise »

Évolution historique de l’usage du mot « gerboise » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gerboise » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gerboise »

  • Mais ce sont les météorologues qui décident au dernier moment de la date exacte de l'opération baptisée du nom d'un petit rongeur des sables (gerboise bleue). Ce 13 février 1960 au matin, "les conditions sont idéales", les vents doivent limiter la propagation des poussières et laisser retomber les plus lourdes. En altitude, des courants forts soufflant d'Est en Ouest entraîneront le nuage de l'explosion et disperseront les poussières les plus légères dans toute l'atmosphère supérieure.
    Franceinfo — Il y a 60 ans, la France effectuait son premier essai nucléaire dans le désert algérien
  • Au sein de cette grande famille, c’est la gerboise aux longues oreilles qui gagne la palme des proportions les plus étranges. Elle a été filmée pour la première fois à l’état sauvage en 2007 lors d’une expédition de la Société zoologique de Londres dans le désert de Gobi.
    National Geographic — Cet animal a les plus grandes oreilles du monde (pour sa taille)
  • La gerbille et la gerboise font partie de l’ordre des rongeurs. C’est là que s’arrête leur similitude. Que ce soit leur famille, leur apparence physique, leur habitat ou leur caractère, les deux animaux n’ont rien en commun. Quelles sont les différences entre une gerbille et une gerboise ? Réponses ci-dessous.
    Le Mag des Animaux — Quelles différences entre une gerbille et une gerboise ?
  • Oui parce que la gerboise pygmée vit dans le désert. Et si vous, vous pleurez que vous suez des fesses, la gerboise s’en tape. La gerboise est déjà loin.
    Madmoizelle — Pika, lérotin ou polatouche : connaissez-vous ces bestioles diablement mignonnes ? - Madmoizelle
  • Mère nature est plutôt étrange et la gerboise à longues oreilles en est le parfait exemple. Il suffit de bien examiner cette petite créature. Cet adorable animal a un corps de souris, des oreilles de lapin, un museau de cochon et des pattes arrière qui ressemblent à celles d’un kangourou.
    ipnoze — Cet adorable petit animal ressemble à un mélange entre une souris, un lapin, un cochon et un kangourou - ipnoze

Traductions du mot « gerboise »

Langue Traduction
Anglais jerboa
Espagnol gerbo
Italien topo delle piramidi
Allemand springmaus
Chinois 耶尔博亚
Arabe الجربوع
Portugais jerboa
Russe тушканчик
Japonais ジャーボア
Basque jerboa
Corse jerboa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.