Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerda »
Gerda
Définitions de « gerda »
Gerda - Nom commun
-
(Québec) Jeune femme séduisante de belle apparence, aux mœurs douteuses.
Dans le langage populaire du Québec, l’on dit encore « une gerda » ou « une vraie gerda »; ça désigne une belle et spectaculaire séductrice, portée en plus sur l’intrigue.
— Marc Laurendeau, à l'émission Aujourd'hui l'histoire
Étymologie de « gerda »
Du nom de Gerda Munsinger, ex-prostituée allemande séductrice soupçonnée d’espionnage et ayant eu une liaison scandaleuse avec un sous-ministre fédéral canadien dans les années 1960.Usage du mot « gerda »
Évolution historique de l’usage du mot « gerda » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gerda » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gerda »
-
Créée par Gerda Alexander dans les années 1950, l’eutonie, qui signifie « bon tonus », est fondée sur la prise de conscience de tous les éléments du corps et l’observation des sensations.
Michèle Freud — Mincir et se réconcilier avec soi -
“Que tu es petitou !” s’exclame le fermier en découvrant le poney Brimborion tout juste né. Un livre indémodable de Gerda Muller et Résie Pouyanne, paru en 1974, qui ravira les férus d’équitation et tous les autres. Dès 4 ans.
Télérama — Album pour enfants : “Mon petit poney Brimborion”, au galop vers l’enchantement