La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « géreur »

Géreur

[ʒerœr]
Ecouter

Définitions de « géreur »

Géreur - Nom commun

  • Personne qui était responsable de la direction d'une exploitation dans les colonies, désormais un terme obsolète.

    Elle paraissait souffrir plus encore de cette offense à la pudeur que des cruelles meurtrissures de son corps, mais le géreur ne répondit à sa prière que par un mot brutal (trop grossier pour être répété), et la flagellation continua.
    — Victor Schoelcher, Colonies étrangères et Haïti: résultats de l’émancipation anglaise

Étymologie de « géreur »

Dérivé du verbe gérer.

Usage du mot « géreur »

Évolution historique de l’usage du mot « géreur » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « géreur » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « géreur »

Citations contenant le mot « géreur »

  • Fille aînée d'un planteur blanc créole, géreur d’habitation, elle est marquée par le destin. À l’âge de 10 ans, son père décède accidentellement et sa mère, quelques temps après, meurt à son tour, de chagrin et de maladie.
    Martinique la 1ère — Léona Gabriel mise à l'honneur lors de la quinzaine culturelle de Rivière pilote - Martinique la 1ère
  • Ces documents sont très « terre à terre », qualifie Peio Etcheverria. « Ce sont des lettres qu’adressait le géreur (gestionnaire - NDLR) de l’armement Lahirigoyen de Bayonne depuis Saint-Pierre-et-Miquelon à son armateur. Le géreur, Jean-Baptiste Laradiu, effectuait, chaque année, la traversée en mars jusqu’à l’archipel français d’Amérique du Nord situé dans l’océan Atlantique, au sud-est du golfe du Saint-Laurent, au sud de l’île canadienne de Terre-Neuve sur un voilier à deux mâts (brick). Il y demeurait jusqu’en octobre. »
    SudOuest.fr — Pays basque : la traite d’enfants, face sombre de la pêche à la morue au XIXe siècle
  • Il s’agit de Stanislas Seveur surnommé Macédoine qui fête, ce dimanche ses 100 ans. Né le 20 février 1922 au Robert, il a eu 5 enfants, 12 petits-enfants et près d’une dizaine d’arrières petits-enfants. Il a été géreur d’habitation agricole.
    ZayActu.org — Le Robert compte un nouveau centenaire, ce dimanche - ZayActu.org
  • Il est vite remarqué par le géreur de l'exploitation qui le place comme muletier à l’usine. 
    Martinique la 1ère — 30 ans après son décès, la Martinique se souvient du maître du Bèlè, Emile Casérus dit Ti-Emile - Martinique la 1ère

Traductions du mot « géreur »

Langue Traduction
Anglais manager
Espagnol gerente
Italien manager
Allemand manager
Chinois 经理
Arabe مدير
Portugais gerente
Russe управляющий делами
Japonais マネージャー
Basque kudeatzailea
Corse gestore
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.