La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germainien »

Germainien

[ʒɛrmɛ̃jɛ̃]
Ecouter

Définitions de « germainien »

Germainien - Adjectif

  • (Géographie) Qui concerne Saint-Germain, municipalité de paroisse québécoise.

    Les paysages germainiens révèlent l'âme authentique de la municipalité de Saint-Germain, où chaque ruelle raconte une histoire.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Qui concerne Sainte-Germaine-Boulé, municipalité québécoise.

    Les cultures agricoles germainiennes reflètent l'âme fertile de Sainte-Germaine-Boulé, symbole d'une communauté québécoise enracinée dans ses traditions.
    (Citation fictive)
  • (Littérature) Relatif à l'œuvre de Sylvie Germain, écrivaine française.

    Cette révolution de l’abîme vers le Vide telle que nous le constatons dans le roman germainien semble être une des diverses versions de l’expérience du Tsimtsoum. Communément défini comme la « contraction de l’Infini » dans la kabbale de Isaac Louria, le tsimtsoum est le processus primordial qui est à l’origine des mondes lorsque l’infini (Ein Sof) envoie un rayon de lumière dans l’espace laissé par la contraction (tsimtsoum) et de ce retrait paraît le Rekhimou (amour en araméen) mais où l’on trouve l’étymon Rekhem (utérus) et Rekhamim (compassion); le rekhimou serait la présence divine : la Chekhina.
    — Isabelle Dotan, Du vide au Vide

Étymologie de « germainien »

Du latin germanicus (relatif à l'Allemagne).

Citations contenant le mot « germainien »

  • Dans le foisonnement des paysages littéraires, l'œuvre germainienne s'impose par la subtilité de ses métaphores, reflétant ainsi les nuances complexes de l'esprit humain.
    Henri Valmont — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'esthétique germainienne, avec ses échos profonds d'une quête intérieure, nous rappelle que la littérature est bien plus qu'un art – c'est une fenêtre sur l'invisible.
    Madeleine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • À travers les méandres de la prose germainienne, on découvre un labyrinthe où chaque mot semble être choisi pour son pouvoir évocateur, transportant le lecteur au-delà des frontières du réel.
    Lucien Bresson — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE