Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germanène »
Germanène
[ʒɛrmanɛn]
Définitions de « germanène »
Germanène - Nom commun
-
Matériau bidimensionnel cristallin, forme allotropique du germanium et analogue au graphène pour le carbone en chimie.
Le silicène et le germanène ont des propriétés remarquables identiques à celles du graphène. De plus, ils disposent d’une bande interdite non nulle (contrairement au graphène) qui permet d’envisager la conception de composants de microélectronique à base de ces couches.
— Des composants électroniques en germanène : vers une réalité, CNRS le 15 mars 2017
Citations contenant le mot « germanène »
-
Il s’agit du Silicène réalisé pour la première fois à Marseille en 2012 avec Paola De Padova (Rome) et Patrick Vogt (Berlin), du Germanène synthétisé également à Marseille en 2014 avec Maria Eugenia Dávila (Madrid), du PentaSilicène dont la structure a été élucidée en 2016 avec Jorge I. Cerdá (Madrid), du Plumbène obtenu à Nagoya avec Junji Yuhara en 2019 et tout dernièrement du Kagome-silicène réalisé au laboratoire Physique des Interactions Ioniques et Moléculaires (PIIM, CNRS/AMU) avec Yasmine Sassa (Göteborg).
INSIS — Guy Le Lay lauréat 2021 de la médaille et du prix Fernand Holweck | INSIS -
PRÉSENTATION. Il est présenté en Allemagne, à l'Institut de Physique : voici le germanène, dont la possibilité de fabrication a été évoquée pour la première fois en 2009. Il devrait présenter des propriétés électriques et optiques qui seront intégrées par l'industrie électronique dans un avenir proche.
Sciences et Avenir — Et voici le germanène, cousin du graphène - Sciences et Avenir