La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « germophobe »

Germophobe

Définitions de « germophobe »

Germophobe - Adjectif

  • Personne ayant une peur excessive des germes et de la contamination.

    Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». Il ne serre la main à personne, préférant tendre son poing fermé. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, change le grip de sa raquette à chaque entrainement de tennis.
    — Géraldine Smith, Vu en Amérique... Bientôt en France

Germophobe - Nom commun

  • Personne qui éprouve une peur excessive des germes, également appelée mysophobe.

    Le boulot de Frank à la brigade des Homicides l'avait changé en germophobe physique et métaphorique. Il emballait les sandwichs poulet-mayonnaise sans goût qu'il emportait au travail comme s'ils étaient radioactifs.
    — Candice Fox, Fall

Usage du mot « germophobe »

Fréquence d'apparition du mot « germophobe » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « germophobe »

  • Pourquoi tu ramènerais de quoi béqueter dans un bar ? À moins d'être germophobe et de ne pas vouloir mettre les doigts dans la coupelle, on t'offre toujours de quoi manger, au pire, tu commandes.
    Mathieu Guibé — Elvira Time
  • Jo, qui a coaché Max pendant quatre ans, est « germophobe ». […]. Il ouvre les robinets avec le coude, enfile des gants jetables avant de prendre un sandwich, change le grip de sa raquette à chaque entrainement de tennis.
    Géraldine Smith — Vu en Amérique... Bientôt en France


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE