La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gerrymandering »

Gerrymandering

Définitions de « gerrymandering »

Gerrymandering - Nom commun

  • Manipulation des frontières des circonscriptions électorales pour favoriser un parti politique.

    Les républicains réussissent mieux au Congrès. Mais ces dernières années, même leurs majorités en termes de sièges à la Chambre des représentants ne venaient pas toujours avec une majorité de voix, le tripotage des cartes électorales – aussi connu sous le nom de "Gerrymandering" – jouant fortement en leur faveur.
    — Michel C. Auger, L’avenir du Parti républicain : la difficile introspection

Usage du mot « gerrymandering »

Évolution historique de l’usage du mot « gerrymandering » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gerrymandering » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gerrymandering »

  • Le droit de vote des minorités est menacé dans plusieurs États américians. L'une de ces menaces, c'est le redécoupage des cartes électorales. Au Canada, ce sont des comités indépendants qui sont chargés de redessiner les circonscriptions, pour mieux refléter l'évolution démographique. Mais aux États-Unis, c'est la responsabilité du parti au pouvoir, dans la plupart des États. C'est donc un processus très partisan qu'on appelle le « gerrymandering ». Frédéric Arnould s'est rendu au Texas où les républicains ont recours à cette pratique depuis des décennies.
    Radio-Canada.ca — Le « gerrymandering » : quand les Américains choisissent leurs électeurs pour gagner | Radio-Canada.ca
  • Il y a six ans, lors du renouvellement de la Chambre des représentants, les élus démocrates ont remporté 1,4 million de voix de plus que leurs adversaires républicains. Ce sont pourtant ces derniers qui ont obtenu le contrôle de la chambre basse. Comment expliquer ce phénomène ? Grâce à une arme électorale redoutable appelée « gerrymandering ». Tous les dix ans a lieu un recensement fédéral aux États-Unis. C’est aussi à cette occasion que les circonscriptions électorales sont redessinées par les élus à la tête des assemblées locales.
    Reforme.net — États-Unis : qu'est-ce que le "gerrymandering" ou "charcutage électoral" ? - Reforme.net
  • Elbridge Gerry, en tant que Gouverneur du Massachusetts avait créé en 1812 une circonscription en forme de salamandre autour de Boston, d'où le nom de gerrymandering. La France a pourtant été la première à utiliser le gerrymandering et ceci depuis les débuts de la république puisque en 1793, suite à un mouvement contre-révolutionnaire d’ampleur ayant eu lieu à Lyon, la Convention Nationale décide de scinder en deux le département de Rhône-et-Loire afin de réduire l’influence politique de Lyon. Les départements du Rhône avec préfecture à Lyon, et de la Loire avec préfecture à Saint-Étienne en furent le résultat.
    Agence Bretagne Presse — La réforme territoriale de 2014 a-t-elle été un immense gerrymandering ?
  • La réponse tient en grande partie à l’un des travers de la démocratie américaine : le « gerrymandering ». Ce terme fait référence à une pratique qui consiste à manipuler le tracé des circonscriptions électorales afin d’avantager un parti. Les républicains l’ont transformé en art après le recensement de 2010, produisant des circonscriptions aux formes aussi bizarres que la salamandre ridiculisée par des caricaturistes après le dévoilement d’une carte électorale signée par le gouverneur du Massachusetts Elbridge Gerry en 1812.
    La Presse — « Gerrymandering » : hypocrites, les démocrates ? | La Presse
  • Cette recette de cuisine électorale, extrêmement répandue, est nommée "gerrymandering".
    VOA — Le "gerrymandering" des découpages électoraux revient devant la justice américaine


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.