Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestapette »
Gestapette
[ʒɛstapɛt]
Définitions de « gestapette »
Gestapette - Nom commun
-
(Injurieux) Terme péjoratif désignant un homme homosexuel soutenant des idéologies d'extrême-droite.
Lors de la dernière vidéo du Journal de Bord de Jean-Marie le Pen, celui-ci a amusé son intervieweuse, Marie d’Herbais et Alain Escada, le président de l’Association Civitas, en affublant le sobriquet de « gestapette » à Florian Philippot. La référence mêlant homophobie et vocabulaire nazi revêt encore plus de sens et de portée lorsqu’on sait que « Gestapette » était le sobriquet qui était donné à Abel Bonnard, ministre de l’éducation de Vichy, homosexuel.
— La « Gestapette », Le sobriquet de JMLP adressé à Philippot sur luttonscontrelefn.wordpress.com
Étymologie de « gestapette »
Mot-valise formé de Gestapo et tapette. Le mot aurait été inventé par le journaliste Jean Galtier-Boissière pour qualifier l’homme politique Abel Bonnard.Usage du mot « gestapette »
Évolution historique de l’usage du mot « gestapette » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gestapette » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gestapette »
-
Gestapette. c'est amusant. En tout cas, Zemmour n'y est pour rien. Il ne l'a pas inventé.
Closermag.fr — “Gestapette" : ces nouveaux propos d'Eric Zemmour qui pou... - Closer -
Farouchement antisémite, Abel Bonnard trouvait le maréchal trop mou à son goût. Il s’engagea donc corps et âme dans la collaboration avec les nazis. Les résistants lui collèrent alors l’appellation de Gestapette. Et aujourd’hui on ne pourrait plus le dire ? Nous espérons que Gestapette, condamné à mort à la Libération, ne figure pas au Panthéon des associations LGBT…
Causeur — Il paraît que «Gestapette», c’est homophobe! - Causeur