La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestapo »

Gestapo

[ʒɛstapɔ]
Ecouter

Définitions de « gestapo »

Gestapo - Nom commun

  • Organisation policière secrète du régime nazi, caractérisée par ses méthodes répressives et extrajudiciaires.

    Et alors, un beau jour, la bourgeoisie est réveillée par un formidable choc en retour : les gestapos s’affairent, les prisons s’emplissent, les tortionnaires inventent, raffinent, discutent autour des chevalets.
    — Aimé Césaire, Discours sur le colonialisme

Étymologie de « gestapo »

Du Gestapo (XXe siècle).

Usage du mot « gestapo »

Évolution historique de l’usage du mot « gestapo » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gestapo » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gestapo »

  • A cet époque là, être arrêté par la gestapo ( on est pas obligé de l'écrire avec une majuscule) voire la "police ou la "gendarmerie " française et ramasser une "volée" était une chose assez courante. Le principal était d'en sortir vivant et en liberté...
    midilibre.fr — À Mende, Henri Trémolet de Villers et la grande peur de la Gestapo - midilibre.fr
  • Aveugle d’un œil et claudicant, il servit avec courage en épargnant le plus possible les civils. Arrêté par la Gestapo en janvier 1944, puis torturé, il ne dit mot jusqu’à son exécution en septembre.
    Le Devoir — «Le meilleur des hommes»: Biéler, Guy Biéler | Le Devoir
  • Il établit alors un lien formel entre Erich Priebke, président de l'Association germano-argentine de Bariloche, et l'officier de la Gestapo responsable du massacre des Fosses Ardéatines, près de Rome en 1944.
    Le Point — A Bariloche, refuge andin de nazis, l'omerta reste de mise - Le Point
  • Mort de l'Abbé C., comme mort sacrificielle (aux mains de la Gestapo puisqu'il était impliqué dans la Résistance – comme Robert Desnos qui donne son prénom à l'abbé). Si la mise à nu avait lieu en haut d'une tour, en plein air, la mise à mort a lieu dans un lieu clos : mise à mort du taureau dans le temple mithriaque (secret, souterrain), mise à mort symbolique (liturgique, par l'image) de l'animal dans la caverne de Lascaux. À l'inverse de la théorie platonicienne, la caverne est le lieu de la révélation.
    Club de Mediapart — Georges Bataille - L'esthétique comme expérience intérieure | Le Club de Mediapart
  • Les magnifiques Alpes enneigées qui entourent le petit village autrichien d’Altaussee nous feraient presque oublier les heures sombres qu’il a traversé. Refuge de hauts dignitaires nazis, tels Adolf Eichmann – qui mit en œuvre la solution finale –, ou encore Ernst Kaltenbrunner –chef de la Gestapo –, c’est aussi à Altaussee qu’Hitler et Göring choisirent d’entreposer, dans des mines de sel, les œuvres spoliées et destinées au futur musée du Führer, à Linz.
    La Croix — Altaussee, visage de la résistance autrichienne
  • L'écrivain et journaliste français Sorj Chalandon présente "Enfant de salaud", son dixième ouvrage, qui fait partie de la première sélection du Prix Goncourt 2021. Cet ouvrage est le récit croisé de deux procès : celui de Klaus Barbie, ancien chef de la Gestapo de la région lyonnaise, que Sorj Chalandon a couvert en 1987 pour le quotidien "Libération", et celui que cet auteur fait à son père, qu'il qualifie de menteur, de tricheur et de traître. 
    France 24 — Sorj Chalandon, écrivain : "Il fallait que je me confronte à la pire violence des hommes" - Invité du jour
  • Il est arrêté par la Gestapo en juillet 1944, torturé puis interné au camp de Royallieu à Compiègne. Privé de son matériel de dessin, il attendra la libération pour rassembler tous ses souvenirs et décrire, à l’aide de ses crayons et pinceaux, la dureté des conditions de détention à Royallieu. Un témoignage exceptionnel par sa forme et sa concision.
    Oise Hebdo — Un documentaire dimanche sur le résistant qui a dessiné le camp de Royallieu de l'intérieur - Oise Hebdo
  • Pendant la guerre, la Gestapo leur a fait une sacrée courette, aux gitans
    Joseph Joffo — Baby-foot

Traductions du mot « gestapo »

Langue Traduction
Anglais gestapo
Espagnol gestapo
Italien gestapo
Allemand gestapo
Chinois gestapo
Arabe جيستابو
Portugais gestapo
Russe гестапо
Japonais gestapo
Basque gestapo
Corse gestapo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.