Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestion de crise »
Gestion de crise
Définitions de « gestion de crise »
Gestion de crise - Locution nominale
-
Ensemble des processus d’organisation, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences.
Gestion de crise - Définition de France Terme
-
Ensemble des processus d'organisation, des techniques et des moyens mis en œuvre par une collectivité pour se préparer à une crise, y faire face et en atténuer les conséquences.
Notes : La gestion de crise comprend l'alerte, l'intervention coordonnée des secours et l'analyse rétrospective du déroulement et des effets des deux premières phases.
Étymologie de « gestion de crise »
Usage du mot « gestion de crise »
Évolution historique de l’usage du mot « gestion de crise » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gestion de crise » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gestion de crise »
-
Après deux années de lutte contre la progression du virus de la Covid-19 et de ses variants, l’ARS Bretagne a montré un engagement très soutenu. Ces deux ans de gestion de crise ont ainsi été retracés dans une frise chronologique, reprenant les faits et chiffres marquants.
Gestion de crise Covid-19 : retour sur une mobilisation exceptionnelle en Bretagne | Agence régionale de santé Bretagne -
Son déploiement est intervenu aussi à un moment où la Corée du Sud et les Etats-Unis ont entamé ce mardi un exercice de gestion de crise du personnel de commandement (CMST) qui se déroulera jusqu'au 15 avril sous la direction du Comité des chefs d'état-major interarmées. Celui-ci sera suivi d'un exercice de poste de commandement conjoint (CCPT) du 18 au 28 avril prochains.
Agence de presse Yonhap — L'USS Abraham Lincoln se trouve au large de la côte est de la Corée du Sud | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
Les cinq sous-comités spécialisés rattachés au Comité de gestion de crise sanitaire (CGCS), sont : le sous-comité « sensibilisation », le sous-comité « finances et commandes », le sous-comité « assistance aux démunis », le sous-comité « mobilisation des ressources », le sous-comité « défense et sécurité ».
Tchadinfos.com — Coronavirus : mise en place des sous-comités de riposte contre la pandémie – Tchadinfos.com -
Les alliés ont commencé l'exercice de gestion de crise du personnel de commandement (CMST) de quatre jours menée par Séoul dans la perspective de leur exercice de poste de commandement conjoint (CCPT) qui se déroulera de lundi prochain au 28 avril, selon les officiels.
Agence de presse Yonhap — Séoul et Washington entament des exercices préparatoires avant un entraînement combiné majeur | AGENCE DE PRESSE YONHAP -
La France est rentrée en gestion de crise sanitaire et en confinement avec un service public cristallisé dans la norme, le contrôle et l’approche gestionnaire. Défini et contrôlé par des fonctionnaires, il s’enfonçait dans son technicisme qui l’éloignait d’ailleurs de la transparence et de la démocratie.
Actualité fonction publique territoriale — Le bien commun au secours du service public : coopérer et coproduire - Actualité fonction publique territoriale -
À noter que deux syndicats de médecins et d’infirmiers ont saisi le Conseil d’État pour réclamer notamment des "moyens de dépistage massif" du coronavirus et la prescription de chloroquine aux patients à risque, deux sujets pour lesquels la gestion de crise du gouvernement est critiquée.
« Coronavirus : 25 ordonnances adoptées en France — un record historique » -
La filière vitivinicole est majeure pour l’économie française, à la fois dans notre balance commerciale mais aussi pour l’économie de nos territoires. En raison des difficultés conjoncturelles importantes auxquelles elle fait face, l’Etat l’accompagne dans la mise en œuvre de mesures de gestion de crise permises au travers de l’organisation commune des marchés du secteur viti-vinicole.
Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire — Crise viticole : un total de 200 M€ pour le financement de la distillation de crise | Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire