La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gestion des connaissances »

Gestion des connaissances

[ʒɛstjɔ̃ de kɔnɛsɑ̃s]
Ecouter

Définitions de « gestion des connaissances »

Gestion des connaissances - Locution nominale

  • Ensemble des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d’identifier, d’analyser, d’organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les membres des organisations, en particulier les savoirs créés par l’entreprise elle-même (par exemple, marketing, recherche et développement) ou acquis de l’extérieur intelligence économique) en vue d'atteindre l’objectif fixé.

    Bienvenue sur le site de Serge Aries sur la Gestion des Connaissances et autres sujets.

Étymologie de « gestion des connaissances »

De gestion et connaissance : traduction de la locution anglaise knowledge management (également utilisée en français).

Usage du mot « gestion des connaissances »

Évolution historique de l’usage du mot « gestion des connaissances » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gestion des connaissances » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gestion des connaissances »

  • Relevant de la Direction des programmes internationaux et sous l’autorité de la Direction générale, la personne conseillère en éducation agira comme experte sectorielle en matière d’éducation lors de la mise en œuvre et le suivi de projets en cours, la conception de nouveaux programmes, ainsi que pour la gestion des connaissances et le renforcement de l’expertise au sein de la Fondation Paul Gérin-Lajoie. 
    Personne conseillère en éducation - Direction des programmes internationaux : Offres d’emploi du Québec
  • C’est tout l’enjeu de la gestion des connaissances (en anglais « knowledge management » ou KM). Jusque-là porté par les documentalistes ou les knowledge managers, ce type de projet s’étend de plus en plus à des équipes transverses telles que les équipes en charge de la transformation digitale, des équipes métier ou les ressources humaines, et permet par ailleurs de créer des passerelles et des réseaux qui perdurent au sein des organisations.
    Archimag — Knowledge management : comment choisir son cabinet de conseil + tableau comparatif | Archimag
  • La connexion des silos de données est une condition préalable à la gestion des connaissances, et les graphes de connaissances excellent dans ce domaine. Les graphes de connaissances sont une sous-classe spécifique de graphes, également connus sous le nom de graphes sémantiques. Ils sont dotés de métadonnées, d'un schéma, d'un identifiant global et de capacités de raisonnement, ce qui les rend idéaux pour la capture et la gestion des connaissances.
    ZDNet France — La technologie au service d'une économie de la connaissance - ZDNet
  • Si ce processus est indispensable dans une démarche de gestion des connaissances, il n’a de sens que si les ressources sont valorisées. Autrement, comment acquérir des connaissances, comment les véhiculer et comment les transmettre si elles sont invisibles ou réservées à quelques services ? Plusieurs outils doivent donc être offerts aux collaborateurs, dont :
    Archimag — La gestion des connaissances : une démarche incontournable pour innover et rester compétitif | Archimag
  • Avec ou sans solution logicielle pour gérer l’onboarding, partager et développer les compétences des collaborateur est ensuite clé. C’est là qu’entrent en piste les outils de gestion des connaissances qui incluent les systèmes de gestion de la relation client (CRM), les systèmes de gestion de l’apprentissage (LMS) et les bases de connaissances.
    Viuz | Tendances, Idées et Marketing Digital — Knowledge Management : connaître ses clients et booster les connaissances de ses collaborateurs, même combat ! | Viuz
  • L’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé, avec l’appui technique et financier de l’Organisation Mondiale de la Santé à lancé ce lundi 7 mars 2022 à Casablanca le «Knowledge for Health Policy Center», un centre national de gestion des connaissances pour la prise de décision stratégique en matière de santé.
    Le360.ma — «Knowledge for Health Policy Center»: L'UM6SS lance le premier centre de gestion des connaissances en Santé | le360.ma
  • Loin de faire l'apologie de l'économie de la connaissance, comme source de valeur ajoutée de l'entreprise (quoi que!), pas loin d'apporter des solutions pour vaincre l’infobésité, cet article apporte des solutions très concrètes pour répondre aux exigences de gestion des connaissances notamment imposée par la nouvelle version 2015 de l'iso 9001.
    De la compétence à la connaissance requise par iso 9001 version 2015
  • La valorisation du capital intellectuel d’une entreprise ou d’un cabinet est désormais ce que l’on appelle communément le Knowledge Management ou la gestion des connaissances. A travers la gestion d’une base de données, on identifie, organise, conserve et transmet le "savoir faire" accumulé des membres d’une entreprise.
    Village de la Justice — La gestion des connaissances en cabinet d'avocats, ou la capitalisation des savoirs de l'entreprise...


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.