La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « ghassoul »

Ghassoul

Définitions de « ghassoul »

Ghassoul - Nom commun

  • Argile minérale naturelle provenant de l'Atlas marocain, employée en cosmétique pour les soins capillaires et cutanés.

    Les mains fines allaient et venaient avec habileté sur les corps moites des femmes lubrifiés par l’humidité, le savon et le ghassoul, cette terre glaise parfumée avec laquelle les femmes se lavent les cheveux.
    — Abdelhak Serhane, Messaouda

Étymologie de « ghassoul »

De l’arabe الغاسول, l-ġasul, d’un verbe signifiant « laver ».

Usage du mot « ghassoul »

Évolution historique de l’usage du mot « ghassoul » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « ghassoul » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « ghassoul »

  • Le ghassoul (argile) utilisé depuis des siècles par nos aïeules et convoité depuis des années à l’étranger a été gratifié. La société du Ghassoul et de ses Dérivés Sefrioui s’est vue attribuer le trophée de l’export 2006, catégorie petite et moyenne entreprise, pour son organisation commerciale. Celle-ci fabrique de multiples produits à base de cette substance, notamment des shampoings, des gels de bains, des savons et des crèmes contre l’acné.
    bladinet — Le ghassoul marocain convoité ici et ailleurs
  • Argile minérale naturelle, le rhassoul, aussi orthographié ghassoul, se décline en trois couleurs : blanc, vert ou marron. Toutes agissent à l'identique et s'adaptent aux différents types de peau. En y ajoutant des huiles essentielles par exemple, on obtient un soin beauté unique et adapté. Si le rhassoul s'illustre par sa grande polyvalence, ses propriétés nettoyantes, tonifiantes, purifiantes et nourrissantes conviennent plus particulièrement aux peaux sensibles, allergiques, sèches ou encore sujettes à problèmes.
    Madame Figaro — Utiliser le rhassoul dans son rituel beauté
  • Le rhassoul ou « ghassoul » est une argile minérale naturelle utilisée depuis des millénaires par les femmes orientales pour leurs soins capillaires et corporels.
    Linfo.re — Le rhassoul, argile naturelle pour la beauté - LINFO.re - Magazine, Santé / Beauté
  • Mais dans le domaine des cosmétiques et du bien être, 45 % des personnes approchées pensent que la qualité des produits marocains est meilleure, surtout ceux faits à base d’ingrédients locaux comme l’huile d’argan, les graines de figues de barbarie ou encore le bois de cèdre et le ghassoul. Seuls 39 % des sondés préfèrent la qualité des produits étrangers.
    bladinet — Les Marocains misent sur le « Made in Morocco »


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.