La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giardiase »

Giardiase

[ʒjardjas]
Ecouter

Définitions de « giardiase »

Giardiase - Nom commun

  • (Nosologie) Infection intestinale causée par le parasite Giardia duodenalis.

    Giardia duodenalis est responsable de la giardiase, parasitose intestinale répandue dans le monde.
    — Viviane Guillaume, Parasitologie – Auto-évaluation: Manipulations

Étymologie de « giardiase »

Du nom du parasite causant la maladie, Giardia intestinalis, et -ase.

Usage du mot « giardiase »

Évolution historique de l’usage du mot « giardiase » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giardiase » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « giardiase »

  • La giardiase est la plus répandue des maladies parasitaires. Répandue chez les enfants, elle touche aussi de nombreux routards et provoque des diarrhées violentes. Les chercheurs ont compris comment le parasite nous rend malade.
    Topsante.com — Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase - Top Santé
  • La giardiase ou giardiose est une parasitose intestinale due à un parasite appelé giardia. Elle atteint tous types de personnes mais elle est plus répandue chez les enfants ainsi que chez les voyageurs des pays chauds et humides. Les symptômes, qui peuvent durer des semaines, voire des mois s'il n'y a pas de traitement, comprennent :
    Topsante.com — Les scientifiques savent enfin comment on attrape la giardiase - Top Santé
  • Les maladies infectieuses liées à l’eau, à l’assainissement et à l’hygiène les plus souvent rapportées dans la Région sont la campylobactériose (infection gastro-intestinale bactérienne), l’hépatite A (maladie virale du foie) et la giardiase (infection parasitaire de l’intestin grêle, également connue sous le nom de lambliase).
    OMS/Europe | Un problème d’eau potable en Europe ?
  • Si vous notez un ou plusieurs de ces signes cliniques, parlez-en rapidement à votre vétérinaire, car les gaz peuvent être les symptômes d’une maladie qu’il est impératif de prendre en charge. En effet, un excès de pets n’est pas à prendre à la légère, car votre animal peut souffrir de pathologies graves comme une insuffisance hépatique, une maladie chronique de l’intestin (MICI), des gastrites à répétition ou encore d’une giardiase ou giardiose, une maladie parasitaire intestinale.
    Binette & Jardin — Mon chat pète : pourquoi ? Comment régler le problème de flatulences chez le chat ?
  • En réalité, elle souffrait de giardiase, qui est restée inconnue jusqu'au matin du 1er février 1988, date à laquelle Heather est tombée malade et a été transportée d'urgence à l'hôpital. Ils ont découvert qu'elle avait développé une occlusion intestinale aiguë. Elle décède alors à l'âge de 12 ans.
    amomama.fr — Heather O'Rourke décède à 12 ans - les circonstances extrêmement inhabituelles de son trépas


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.