La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibassié »

Gibassié

[ʒibasie]
Ecouter

Définitions de « gibassié »

Gibassié - Nom commun

  • (Cuisine) Dessert traditionnel provençal, souvent en forme de galette à l'huile d'olive, typiquement servi pendant les fêtes de Noël.

    Goûter au meilleur gibassié (sorte de galette à l'huile d'olive servie traditionnellement à Noël) du coin, ça se mérite ! Installée pendant longtemps dans le centre-ville d'Aix, la boutique Le Gibassié de Pierre Piantino s'est désormais exilée du côté de la zone commerciale de Fuveau.
    — Jean-Bernard Carillet, ‎Isabelle Ros & ‎Elodie Rothan

Étymologie de « gibassié »

Du provençal gibassié, dérivé de gibassier.

Usage du mot « gibassié »

Évolution historique de l’usage du mot « gibassié » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibassié » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gibassié »

  • Ces 13 desserts varient selon les villes et villages de Provence, mais on y retrouve toujours, ce qu’on appelle les “4 mendiants” : les noix ou les noisettes, les amandes, les figues séchées et les raisins secs. Après vous pouvez y trouver : le nougat noir et le nougat blanc, les dattes et des fruits frais, mais aussi les calissons, la pompe à huile… ou le gibassié. La liste n’est pas exhaustive. 
    Europe 1 — Les Treize desserts : une coutume gourmande de Provence
  • Aix : chez les Piantino, l'amour du gibassié règne !
    LaProvence.com — Aix : chez les Piantino, l'amour du gibassié règne ! | La Provence


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.