La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gibelin »

Gibelin

[ʒibœlɛ̃]
Ecouter

Définitions de « gibelin »

Gibelin - Adjectif

  • Adjectif désignant les partisans de l'empereur d'Allemagne dans le conflit médiéval opposant les Guelfes, soutiens du pape, aux Gibelins.

    Qu’on interroge la poésie, le premier chant de la muse nationale fut l’épopée gibeline de Dante, et, depuis, la littérature, au-delà des monts, se développa en maudissant les papes.
    — J. Ferrari, L’Aristocratie italienne

Gibelin - Nom commun

  • (Histoire) Partisan de la faction soutenant les revendications du Saint-Empire romain germanique face à la papauté en Italie.

    C’était un fier gibelin que cet Auberti, plus gibelin que Dante lui-même ; car, ne pouvant supporter l’Italie où l’empire avait des ennemis, il vint à Genève, ville toute impériale, comme le dit si judicieusement M. le professeur ; bref, il s’établit ici, et c’est de lui que nous descendons.
    — Julie de Quérangal, Philippe de Morvelle
  • (Figuré) Personnes incarnant des oppositions extrêmes.

    Mme de Maintenon, Mme de Thiange, Guelfes et Gibelins, songez que tout est rassemblé.
    — Madame de Sévigné, 29 juillet 1676

Expressions liées

  • À la gibeline (à la manière des Gibelins.)

Étymologie de « gibelin »

Du XIVe siècle, de l'italien ghibellino, forme italienne de Waiblingen (Bade-Wurtemberg), château souabe auquel se réfèrent les partisans Hohenstaufen. Le terme est associé à Conrad de Weibelingen, Conrad III, élu en 1138 empereur d'Allemagne.

Usage du mot « gibelin »

Évolution historique de l’usage du mot « gibelin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gibelin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gibelin »

  • Je fus pelaudé* à toutes mains ; au Gibelin j'étais Guelphe ; au Guelphe Gibelin.
    Michel Eyquem de Montaigne — Essais, III, 12
  • Distingué lors des deux premières journées de la saison, le Cristolien Yoann Gibelin est de retour lui aussi, après ses neuf buts infligés à Limoges (24-32). La trêve internationale n'a pas freiné Nemanja Ilic (10 buts), retenu pour la deuxième journée de suite après la victoire de Toulouse à Istres (27-30).
    L'Équipe — Diego Simonet (Montpellier) et Kamil Syprzak (PSG) dans le « 7 de la semaine » de Liqui Moly Starligue - L'Équipe

Traductions du mot « gibelin »

Langue Traduction
Anglais ghibelline
Espagnol gibelina
Italien ghibellino
Allemand ghibellin
Chinois 吉贝林
Arabe جيبلين
Portugais gibelina
Russe гибеллинов
Japonais ギベリン
Basque ghibelline
Corse ghibellina
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.