Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigajoule »
Gigajoule
Définitions de « gigajoule »
Gigajoule - Nom commun
-
(Métrologie, Physique) Unité de mesure d'énergie du Système international (SI), équivalant à un milliard de joules (10⁹ joules), symbolisée par GJ.
Le gigajoule, unité incontournable en métrologie, représente un milliard de joules et se trouve au cœur des calculs énergétiques de grande envergure.
— (Citation fictive)
Étymologie de « gigajoule »
Dérivé de joule, avec le préfixe giga-.Usage du mot « gigajoule »
Évolution historique de l’usage du mot « gigajoule » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « gigajoule » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « gigajoule »
-
Tous nos secteurs industriels, dont celui de l’aluminium, créent moins de richesse par gigajoule que la moyenne mondiale mesurée de 51 pays, selon une étude.
La Presse — Nous sommes des obèses | La Presse -
Le gigajoule de gaz naturel AECO dépassait à peine 1 $ début septembre, alors que le même volume atteignait entre 8 $ et 9 $ aux États-Unis.
Les nouvelles les plus importantes de la journée — Les bas prix du gaz dans l'Ouest obligent les entreprises à réduire leur production -
D’abord, le constat : oui, le Québec consomme beaucoup d’énergie. Toute proportion gardée, nous consommons autant que les États-Unis et plus que des pays nordiques comme la Norvège ou la Suède. L’unité utilisée est le gigajoule (GJ), qui permet de comparer tant l’hydroélectricité que le mazout, le gaz naturel et l’essence automobile.
La Presse — Économie d’énergie | Notre électricité est trop bon marché | La Presse -
Brickworks, par exemple, a des contrats de gaz avec Santos Ltd d'une moyenne de 10 A$ par gigajoule, bloqués pour deux ans, par rapport au plafond de prix actuel de 40 A$ imposé par le gouvernement.
La crise de l'électricité en Australie oblige les fabricants à envisager des déplacements à l'étranger et à réduire leur production.