La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigolette »

Gigolette

[ʒigɔlɛt]
Ecouter

Définitions de « gigolette »

Gigolette - Nom commun

  • (Cuisine) Partie de la viande de lapin comprenant l'épaule et le muscle adjacent.

    Disposer les gigolettes dans un plat avec 1/4 verre d’eau et la moitié de la marinade et faire cuire au four (Thermostat 7) pendant environ 15 minutes en tournant et arrosant au cours de la cuisson.
    — Collective du lapin, Gigolette au curcuma
  • (Cuisine) Cuisse d'une volaille.

    Dans son article culinaire, le critique écrivait : 'La gigolette de poulet, dorée à la perfection, fondait littéralement en bouche, offrant une délicieuse symphonie de saveurs.'
    (Citation fictive)
  • (Argotique, Vieilli) Femme aux mœurs légères fréquentée dans les bals populaires ou exerçant le métier de prostituée.

    [...] les danses ardentes et chaloupées du Moulin de la Galette, où fréquentent indistinctement trottins et gigolettes, calicots valseurs, barbillons, rapins et curieux.
    — Francis Carco, Jésus-la-Caille

Étymologie de « gigolette »

Du mot gigue (« jambe »). Potentiellement influencé, dans le sens de « fille facile que l’on rencontre dans les bals populaires », par les termes anglais giglet et giglot (« fille enjouée », « femme lascive ») ou par l'équivalent masculin gigolo, bien que ce dernier soit attesté plus récemment.

Usage du mot « gigolette »

Évolution historique de l’usage du mot « gigolette » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigolette » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gigolette »

Citations contenant le mot « gigolette »

  • Ce samedi 29 février, les cris des Gigolos gigolettes résonneront au Kursaal pour le bal organisé par La Jeune France. Une association qui a une ambassadrice en Islande.
    Le Phare Dunkerquois — Dunkerque : le bal des Gigolos gigolettes... en Islande ?
  • Alain Ruffault est le troisième chef de Loire-Atlantique à être honoré par ses pairs, du titre de maître cuisinier de France. Et ils ne sont que six dans les Pays de la Loire. Une juste reconnaissance, décernée par L’association des Maîtres cuisiniers de France qui vise à promouvoir l’art culinaire français, en France et à l’international, pour le chef de l'Atelier d'Alain qui n'a de cesse, que de proposer des plats raffinés, comme  la gigolette de lapin et filet de bar de ligne, dans un cadre élégant et cosy.
    ici, par France Bleu et France 3 — L'Atelier d'Alain à Nantes - France Bleu
  • Pour elle, la phase 1 des épreuves nationales (quatre plats, quatre assiettes et deux heures par recette) aura lieu du 4 au 7 septembre à Auxerre (89) où elle devra présenter un saucisson en brioche revisité, un sandre roulé sauce langoustine, une gigolette de volaille et un dessert citron confit praliné.
    SudOuest.fr — Olympiades des métiers : Laurine, Clarisse et Gauthier mettent les bouchées doubles à l’entraînement
  • Tag : cuisse de dinde, cuisse de dinde au four, cuisse de dinde cuisson, cuisson cuisse de dinde, recette cuisses de dinde, cuisse de dinde recette, recette dinde, dinde recette, gigolette , cuisse, dinde, Plat, four, Viande, cuisson, légumes, verre, Eau, jus, Huile d'olive, feuille de laurier, romarin, thym, Oignon, ail, cuillères, blanc 2, pommes de terre, Chere, précuits, bouquet garni, Blanc, Faces, badigeonner, huile, poivre, sel, Soupe, vapeur,
    Gralon — La cuisse de dinde au four : une recette facile

Traductions du mot « gigolette »

Langue Traduction
Anglais gigolette
Espagnol gigolette
Italien gigolette
Allemand gigolette
Chinois 吉列莱特
Arabe جيجوليت
Portugais gigolette
Russe gigolette
Japonais ジゴレット
Basque gigolette
Corse gigolette
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.