La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gigolpince »

Gigolpince

[ʒigɔlpɛ̃s]
Ecouter

Définitions de « gigolpince »

Gigolpince - Nom commun

  • (Argot) Homme qui séduit par son élégance et ses compétences sexuelles, particulièrement sa capacité à satisfaire sexuellement ses partenaires.

    Baron, mon cul. T’es pas baron, t’es rien, toi. T’es comme a dit le mec : un gigolpince trop vieux, un fin de race qui se la joue.
    — Laurent Chalumeau, Les arnaqueurs aussi

Étymologie de « gigolpince »

De l'argot gigolo (1925), par substitution de suffixe.

Usage du mot « gigolpince »

Évolution historique de l’usage du mot « gigolpince » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gigolpince » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gigolpince »

  • Mais non, ils veulent aller en Europe pour vendre des cigarettes de contrebande à Barbès ou piquer des colliers en or au cou des femmes à Marseille, jouer les gigolpinces à voile ou à vapeur ou faire les folles au Bois de Boulogne, voilà leur projet de vie. Éternels assistés en Algérie à vivre aux crochets de leurs père,de leur soeur ou de leur frère, éternels assistés il resteront. Car s’ils n’ont pas appris le gout de l’effort en Algérie où ils refusent de travailler, ils ne l’auront pas davantage en Europe. Ces gens ne sont pas des désespérés, ce sont juste des sous doués du QI candidats au parasitisme qui nous font la honte.
    Algérie Patriotique — Oran : trente candidats à l'émigration clandestine interceptés au nord de Cap Falcon - Algérie Patriotique

Traductions du mot « gigolpince »

Langue Traduction
Anglais gigolpince
Espagnol gigolpince
Italien gigolpince
Allemand gigolpince
Chinois 菊苣
Arabe gigolpince
Portugais gigolpince
Russe gigolpince
Japonais ギゴルピンス
Basque gigolpince
Corse gigolpince
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.