La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gill »

Gill

[ʒil]
Ecouter

Définitions de « gill »

Gill - Nom commun

  • (Industrie textile) Machine utilisée pour mélanger et préparer des lots de laine cardée et peignée en vue de la filature.

    On fait généralement deux passages de gills dont le premier constitue un défeutrage en réalité.
    — D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature ; 1re partie : Fibres animales & minérales

Usage du mot « gill »

Évolution historique de l’usage du mot « gill » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gill » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gill »

Citations contenant le mot « gill »

  • La mise en place de la « Certification en médiation commerciale OHADA » par SAHARA et l'Université Mc Gill de Montréal a pour objectif principal de « promouvoir l'accessibilité à la justice commerciale dans l'espace OHADA par la formation des médiateurs certifiés compétents et de haut calibre international. En effet, le 15 mars 2018, l'Acte Uniforme relatif à la médiation est entré en vigueur dans les dix-sept pays membres du traité de l'OHADA avec pour finalité de répondre aux déficiences multiformes liées au modèle adjudicatif de la justice en vigueur lesquelles constituent un frein à une meilleure accessibilité à la justice.
    Actualité - OHADA / Côte d'Ivoire / Certification en Médiation commerciale OHADA du 7 au 11 octobre 2019 à Abidjan
  • Chris Gill présente sa démoreel rigging, ainsi qu’un projet de modélisation et animation d’une chauve-souris avec texturing, grooming, simulation de muscles et peau.
    3DVF — Chris Gill : chauve-souris et démoreel rigging - 3DVF
  • The results suggested that features previously used to argue Tully monsters are near cyclostomes taxonomically, including their teeth and gill pouches, were misinterpreted. The teeth analyzed in the new study had bulging bases — unlike cyclostome teeth, which are thinner at the base. The authors said what appeared to be gills was actually just segmentation in the body.
    livescience.com — Mystery of prehistoric, alien-like tully monster deepens once more | Live Science
  • Covid oblige, le projet a été scindé entre les deux établissements, dont le lycée agricole de Sabres. Gill Herde, la metteuse en scène, qui intervient très régulièrement pour la Compagnie du Parler noir basée à Sabres, a donc révisé sa copie en proposant deux mises en espace différentes. Pour cette femme très engagée, impliquer des jeunes dans une telle œuvre est à la fois une gageure et une nécessité. Pour elle comme pour Catherine Stons, il est vital de ne pas oublier où mènent les gouvernances tyranniques.
    SudOuest.fr — Du théâtre engagé au lycée agricole de Sabres (40)

Traductions du mot « gill »

Langue Traduction
Anglais gill
Espagnol branquia
Italien branchia
Allemand kieme
Chinois
Arabe الخيشومية
Portugais guelras
Russe жаберных
Japonais えら
Basque gill
Corse branca
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.