La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gilotin »

Gilotin

Définitions de « gilotin »

Gilotin - Nom commun

  • Écolier du collège de Sainte-Barbe à Paris.

    et comme font aussi une foule d'autres personnes, au risque, si elles sont enfants, de s'entendre appeler gilotins ; ou bien, si elles sont grandes, de s'attirer le sobriquet de farceurs de société. Triste renommée !
    — Louis Desnoyers, Les mésaventures de Jean-Paul Choppart

Étymologie de « gilotin »

Dérivé de Gilot, diminutif de Gille, avec le suffixe -in, d'après un ecclésiastique nommé Gilot, qui avait fait les règlements de Sainte-Barbe.

Usage du mot « gilotin »

Évolution historique de l’usage du mot « gilotin » depuis 1800

Citations contenant le mot « gilotin »

  • Dans les ruelles étroites de Paris, l'on entendait le bruissement des feuilles mêlé aux chuchotements des jeunes gilotins conspirant contre la monotonie de leur éducation classique.
    Maxime Durand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le destin d'un gilotin n'est autre que le reflet de ses aspirations; s'il se contente du savoir qu'on lui impose, jamais il n'embrassera l'horizon infini de la connaissance.
    Éloïse Fontaine — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les pavés de Sainte-Barbe ont connu les pas hésitants de nombreux gilotins, marquant non seulement une époque révolue mais aussi la genèse de pensées qui façonnent encore notre monde moderne.
    Armand Leclair — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.