La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gingérol »

Gingérol

[ʒɛ̃ʒerɔl]
Ecouter

Définitions de « gingérol »

Gingérol - Nom commun

  • (Chimie) Composé phénolique au goût piquant et épicé, extrait de la racine de gingembre.

    « Le gingérol, cette essence ardente du gingembre, confère à la racine son piquant caractéristique et ses vertus aromatiques. »
    (Citation fictive)

Étymologie de « gingérol »

De l'anglais ginger avec le suffixe -ol.

Usage du mot « gingérol »

Évolution historique de l’usage du mot « gingérol » depuis 1800

Citations contenant le mot « gingérol »

  • L'OMS a reconnu l'utilité du gingembre pour traiter les nausées (grossesse, chirurgie, chimio, mal des transports...). Le gingérol et le shogaol contenus dans la plante réduisent les mouvements de l'estomac. Deux études révèlent que la consommation de 0,5 g à 1,5 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) pourrait être efficace pour traiter les nausées et les vomissements durant la grossesse. De plus, une méta-analyse démontre que 1 g de gingembre en poudre (sous forme de capsules) serait plus efficace qu'un placebo pour prévenir les nausées et les vomissements après une chirurgie.
    RTBF — Gingembre: les bonnes raisons de s'en râper quelques tranches - rtbf.be
  • Grâce à sa molécule active, le gingérol, le gingembre est bien connu pour ses vertus digestives. Il stimule notamment la production de bile et des enzymes digestives.
    Bio à la une — 7 bienfaits santé du gingembre | Bio à la une
  • Le gingembre est connu pour ses effets anti-inflammatoires et anti-oxydants, ce qui en fait un complément pour traiter les maladies inflammatoires. Une nouvelle recherche révèle que le gingembre neutralise certaines maladies auto-immunes chez la souris. Une neutralisation due au principal composé bioactif de sa racine, le 6-gingérol. Cette découverte a été présentée des chercheurs américains le 29 décembre dans la revue JCI Insight.
    www.pourquoidocteur.fr — Le gingembre est efficace contre les maladies auto-immunes
  • La plante aurait des vertus aphrodisiaques pour les hommes comme pour les femmes. Le gingérol, une des substances présentes dans la racine, serait à l'origine d'une action stimulante et revitalisante pour l'organisme. Le gingembre aurait également un effet vasodilatateur utile pour favoriser l'érection. Il est conseillé de le consommer avec du ginseng pour décupler ses effets.
    CNEWS — Ces 6 bienfaits méconnus du Gingembre | CNEWS
  • Cette étude montre, en premier lieu et curieusement, que capsaïcine et 6-gingérol se lient tous deux au même récepteur cellulaire, un récepteur lié à la croissance tumorale (Voir schéma de gauche). Et lorsque les chercheurs nourrissent, durant plusieurs semaines des souris génétiquement modifiées pour développer facilement le cancer du poumon, avec de la capsaïcine ou du 6-gingérol seul, ou une combinaison des 2, ils constatent :
    santé log — GINGEMBRE et PIMENTS travaillent ensemble contre le cancer | santé log
  • Le gingérol contenu dans le gingembre assure une meilleure circulation sanguine, augmente la production d'acide lactique et agit comme un brûleur de graisse naturel.
    Biba Magazine — Aliments brûle-graisse : ces alliés minceurs à ne pas négliger


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.