Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gingol »
Gingol
[ʒɛ̃gɔl]
Définitions de « gingol »
Gingol - Nom commun
-
(Armement) (Histoire) Gros fusil utilisé en Cochinchine, capable de lancer des boulets de 40 à 100 grammes, souvent chargé jusqu'à la gueule de lingots de fer coupés et hachés.
L’amiral, voulant épargner les troupes, rudement éprouvées par l’assaut du 25, et modifiant sa méthode d’attaque d’après la nature de l’ouvrage, qui présentait du relief et comprenait des magasins et un cavalier important, avait décidé que l’artillerie aurait dans cette journée le principal rôle. Elle se porta en avant, par batteries, au trot, et fit trois stations, à 800, à 600 et à 200 mètres. Son feu, précis et très vif, prit rapidement une supériorité marquée, et la fusillade des gingoles,d’abord assez nourrie,s’éteignit au bout de cent cinquante coups de toute espèce. Le feu de l’ennemi n’avait pour objet que demasquer la retraite d’une réserve d’environ huit cents hommes.Léopold Pallu de LaBarrière La campagne de1861en Cochinchine
Usage du mot « gingol »
Évolution historique de l’usage du mot « gingol » depuis 1800
Citations contenant le mot « gingol »
-
Dans les brumes de l'aube cochinchinoise, le tonnerre des gingols se mêlait au cri des oiseaux exotiques, annonçant un jour de bataille aussi incertain que la destinée des hommes.
Henri de Monferrand — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
L'art de la guerre en terre lointaine réside dans la connaissance et l'usage judicieux des armes locales ; ainsi le gingol, avec sa gueule vorace, devint rapidement le favori de nos officiers.
Émile Duroure — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle -
Les enfants jouaient à imiter le son des gingols, ignorant la gravité qu'emportaient ces échos métalliques sur le théâtre d'une histoire écrite par le fer et le feu.
Madeleine Lefortier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle