La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « GIR »

Gir

Définitions de « GIR »

Gir - Nom commun

  • (France) Grille d'évaluation du niveau de dépendance d’une personne.

    GIR : un baromètre essentiel pour mesurer l'autonomie des personnes dépendantes.
    (Citation fictive générée par l'intelligence artificielle)

Étymologie de « GIR »

(1997) Acronyme de Groupe Iso-Ressource, concept défini par a loi française du 24 janvier 1997[1].
 Composé de grille et de gérontologie.

Usage du mot « GIR »

Évolution historique de l’usage du mot « GIR » depuis 1800

Citations contenant le mot « GIR »

  • La grille AGGIR comporte 2 types de variable : les variables discriminantes et les variables illustratives. Seules les dix variables discriminantes sont utilisées pour la détermination du « groupe iso-ressources » (GIR) de l’individu. Six groupes sont définis, allant de GIR 1 (dépendance totale) à GIR 6 (autonomie totale). Chaque variable se décline en trois modalités de codage représentées par A, B et C.
    Le Portail National du Bien-Vieillir — Grille AGGIR : Calcul de l'autonomie d'une personne âgée - Le Portail National du Bien-Vieillir
  • La justice a voulu "tourner la page" de l'affaire du GIR qui empoisonne le tribunal de Mamoudzou depuis plus de 10 ans. Deux lectures du même dossier se sont opposées durant près de 8 heures, mais celle de la défense, partagée par le parquet, l'a emportée, malgré l'intervention en visio-conférence du juge Karki, cité à comparaître par Mansour Kamardine.
    Affaire du GIR, relaxe pour les gendarmes Gautier et Le Mignant, accusés d’importation de drogue | Le Journal De Mayotte
  • Nom de Dzeus ! L’ami Jean GIRAUD, dit GIR ou MOËBIUS selon ses aventures, nous a quitté subrepticement le 10 mars dernier, et je m’aperçois qu’on ne s’en est point désolé par ici.
    http://www.presences-d-esprits.com/tag/moebius/ — 27 avril 2012. Page consultée le 7 avril 2018


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.