La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « giroflée quarantaine »

Giroflée quarantaine

Définitions de « giroflée quarantaine »

Giroflée quarantaine - Locution nominale

  • (Botanique) Espèce de giroflée du pourtour méditerranéen, plante herbacée vivace, souvent cultivée en annuelle ou bisannuelle sous le nom de giroflée d’été pour son parfum et sa floraison.

    La giroflée d’été ou giroflée quarantaine (Matthiolia incana) est très proche d’espèces du genre Erysimum mais appartient au genre Matthiolia qui comprend 55 espèces et fait partie également de la famille des Brassicacées.
    — Giroflée d’été : savoir planter, tailler

Étymologie de « giroflée quarantaine »

(XVIIIe siècle) De giroflée et quarantaine ; figure dans plusieurs catalogues vers 1770, souvent sous le seul nom de quarantaine.

Usage du mot « giroflée quarantaine »

Évolution historique de l’usage du mot « giroflée quarantaine » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « giroflée quarantaine » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « giroflée quarantaine »

  • La giroflée quarantaine (Matthiola incana), appelée également giroflée des jardins, matthiole ou giroflée d’été, est une vivace à souche ligneuse souvent cultivée comme une annuelle. Elle se présente en touffe de feuilles oblongues, entières, pouvant atteindre 10 cm de long, de couleur gris-vert à blanchâtre.
    Binette & Jardin — Giroflée quarantaine (Matthiola incana), une giroflée d’été : plantation, culture


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.