Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « girus »
Girus
Définitions de « girus »
Girus - Nom commun
-
Virus de très grande taille observé en virologie, souvent associé aux NCLDV et incluant certains virus bactériens.
Notons qu’en plus des membres des NCLDV, il existe d’autres virus qualifiés de girus, notamment des virus bactériens (…)
— James Van Etten, Les virus géants
Étymologie de « girus »
Du virus, avec le « g » de géant. Mot probablement créé d’abord en anglais.Usage du mot « girus »
Évolution historique de l’usage du mot « girus » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « girus » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « girus »
-
Hier, « Girus des Demeures de Montigny », un malinois de 9 ans, est venu faire le show avant de prendre sa retraite. Champion du monde en équipe à Moscou (Russie) en 2019 et vice-champion de France, Girus a effectué avec succès toutes les épreuves proposées par son maître.
Var-Matin — Trente chiens pour le concours canin du PUCH - Var-Matin -
En analysant les génomes des trois à quatre familles connues de girus, les chercheurs se sont aperçus qu’ils possédaient des centaines voire des milliers de gènes alors que les autres, comme celui de la grippe, n’en possèdent que quelques petites dizaines. Parmi les gènes en plus, les scientifiques se sont rendu compte qu’on les trouvait normalement chez les plantes, les animaux et les autres organismes cellulaires. Certains de ces gènes permettent la traduction de l’ADN en protéines. Comme si, au cours de l’évolution, ce virus avait «braqué» des éléments génétiques dans ses hôtes successifs. Plutôt que de détourner les usines de la cellule à son profit, un virus géant monte entièrement ses propres usines pour produire ses descendants.
Des virus géants jouent les Frankenstein -
Par ailleurs, alors que les communes sont responsables des trois-quarts des investissements publics, la technocratie, la complexité des dossiers de leur financement a été relevée. In fine, l’assemblée générale a décidé de dénommer l’association « Territoires de la République, Girus Undae ». Parité et diversité sont aussi au nombre de ses buts avec une décentralisation équilibrée avec l’État. Se voulant force de proposition et accessible au plus grand nombre, sa cotisation a été fixée à 5 euros.
SudOuest.fr — Le Bouscat : l’association Territoires de la République, Girus Undae défend la commune et le département -
Selon l’étude de faisabilité du projet réalisée par le Cabinet d’études français Girus IRC, 358 000 tonnes de déchets sont produites chaque année dans ces cinq communes béninoises, par les 2,3 millions de personnes qui y résident. Cependant, seulement 10% de ces déchets sont collectés, laissant le reste des détritus se dégrader dans la nature.
Gestion des déchets : Le projet ambitieux du Bénin pour nettoyer le Grand Nokoué - Médiaterre -
Les épidémies successives qu'a connues l'humanité depuis la Grippe espagnole de 1918-1919 montrent que les virus sont devenus plus à craindre que les bactéries. Mais leur rôle au sein du vivant dépasse largement celui de vecteurs des maladies. Ils participent activement à la régulation des biotopes et ont puissamment contribué à façonner l'évolution du monde cellulaire, nous expliquent deux des trois codécouvreurs des virus géants (ou « girus »), Jean-Michel Claverie et Chantal Abergel.
Les Echos — « Sans les virus, nous ne serions pas là pour en parler ! » | Les Echos